Google Pixel 5 vs Pixel 4a 5G : quel smartphone Google choisir ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
11 septembre 2021 à 09h21
4
google pixel 5 vs google pixel 4a 5g
C'est l'heure du du-du-du-duel !

Les Google Pixel 5 et Google Pixel 4a 5G ont marqué le "petit" monde de la téléphonie mobile en 2020. Suite à la déroute des modèles haut de gamme précédents, Google a fait le choix audacieux de repositionner ses smartphones sur le segment milieu de gamme, en mettant toujours en avant les capacités photographiques de ses appareils. Aujourd'hui, nous allons comparer deux modèles très proches, mais néanmoins différents, pour vous aider à choisir entre le Pixel 5 et le Pixel 4a 5G. Prêt ? C'est l'heure du du-du-du-duel !

Google Pixel 5

  • Un format compact vraiment agréable
  • Écran super réactif et excellemment calibré
  • Une batterie très endurante

Google Pixel 4a 5G

  • Très bel écran OLED
  • Performances aux rendez-vous
  • Très bonne autonomie

« Je vous ai compris », voilà le message qu'a semble-t-il voulu envoyer Google en concevant les Pixel 5 et Pixel 4a 5G. Ces deux modèles, vendus respectivement à 629 € et 499 €, représentent un retour à l'essentiel, sans les innovations couteuses qu'a pu mettre en avant le géant du Web sur son Pixel 4, comme le radar Soli.

Design : plus ou moins compact ?

Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Google Pixel 5 à gauche, Google Pixel 4a à droite © Pierre Crochart et Gabriel Manceau pour Clubic

Un coup d'œil au dos des deux téléphones nous permet de faire un premier constat : leur design est sobre, simpliste diront certains. Ils profitent tous deux d'un module photo compact qui ne ressort que très peu. Le Pixel 5 se distingue en revanche par un dos en aluminium, contre un dos en plastique pour le Pixel 4a 5G. Le lecteur d'empreinte situé au dos est également une espèce en voie de disparition, même s'il reste très pratique et réactif.

Les deux mobiles ont adopté la mode du poinçon dans le coin supérieur gauche de leur écran. On note également que les bordures noires sont plus homogènes sur le Pixel 5 que sur le Pixel 4a 5G dont la bordure inférieure a un peu plus d'embonpoint. Puisque l'on parle de taille, notez que le Pixel 5 est le plus compact, léger et facile à prendre en main des deux modèles grâce à son écran de 6 pouces et son poids de seulement 151 grammes. Le Pixel 4a 5G est plus généreux dans ses dimensions avec son écran de 6,2 pouces et ses 168 grammes sur la balance.

Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Google Pixel 5 à gauche, Google Pixel 4a à droite © Pierre Crochart et Gabriel Manceau pour Clubic

Bien qu'ils soient compacts et légers, un élément vient « gâcher » l'ergonomie des deux téléphones : le positionnement du bouton de mise sous tension. Ce dernier se trouve juste au-dessus des touches pour régler le volume, ce qui le rend plus difficile d'accès au quotidien. Le Pixel 4a 5G profite d'un connecteur mini-jack 3,5 mm, ce qui plaira aux audiophiles qui ne jurent que par une connexion filaire.

Avec ses Pixel 5 et Google Pixel 4a, Google a pris le contre-pied des autres constructeurs en n'intégrant pas de dos en verre comme cela est le cas chez la plupart de ses concurrents directs. Le choix de l'aluminium ou du plastique reste cependant judicieux dans la mesure où les deux téléphones sont à la fois bien finis, solides et particulièrement légers. Pour couronner le tout, ils ont le bon goût de ne pas trop marquer les traces de doigts.

Vainqueur : Google Pixel 5

Le Google Pixel 5 l'emporte d'une courte tête grâce à son dos en aluminium, ses bordures d'écran plus fines, son gabarit compact et son poids plume. Un résultat logique pour ce smartphone vendu une centaine d'euros plus cher que le Pixel 4a 5G.

Interface : du pur Android

interface google pixel 4a 5g
Du pur Android sans fioritures.

Profiter d'une expérience très épurée d'Android est une des forces des smartphones Pixel. On retrouve logiquement la dernière version stable en date (Android 11 au moment où nous écrivons ces lignes) de l'OS de Google, qui met l'accent sur la plus grande précision dans la gestion des autorisations, ainsi que les notifications sous forme de bulles.

L'interface « Pixel Launcher » offre bien sûr un minimum de personnalisation, comme la possibilité de changer la police ou encore la forme des icônes. Le « Power menu » est également une des nouveautés majeures de cette version 11. Il permet, lorsque vous restez appuyé sur le bouton de mise sous tension, d'accéder à plusieurs moyens de paiement enregistrés sur l’application Google Pay. Ce menu affiche également les raccourcis de vos applications domotiques pour les objets connectés de la maison.

Google Assistant est évidemment au cœur des Pixels 5 et Pixel 4a 5G. Vous pourrez donc poser des questions à votre téléphone qui vous fera une joie de vous répondre. La fonction « En écoute » permet par exemple aux smartphones d'identifier une chanson sur demande, à la manière de l'application Shazam, mais à l'aide d'une commande vocale. On apprécie également la fonction « suggestion d'applications » qui affiche sur le bureau les icônes des cinq dernières applications que vous avez utilisées. Une fonctionnalité très pratique au quotidien.

L'application GCam fait partie intégrante de l'expérience Pixel. La nouveauté de cette dernière version concerne la fonctionnalité « Portrait Light » qui permet d'ajuster la provenance de la lumière sur une photo portrait. Cette prouesse, disponible en temps réel et sur Google Photos, est permise par les algorithmes d'intelligence artificielle que le géant de Mountain View maîtrise si bien.

Choisir un smartphone de la gamme Pixel, c'est également s'assurer de recevoir en premier les dernières mises à jour logicielles, et ce pendant au moins trois ans (ou trois versions d'Android en comptant celle déjà installée). Même chose pour les mises à jour de sécurité chaque mois. Un suivi logiciel exemplaire que Google souhaite étendre de plus en plus, y compris chez les autres constructeurs Android. L'objectif est bien sûr de lutter contre l'obsolescence logicielle, mais aussi de rattraper Apple qui fait figure de modèle en la matière.

Résultat : ex aequo

Même interface, mêmes fonctionnalités, même résultat. Égalité parfaite pour un « Pixel Launcher » que l'on apprécie pour son design épuré et sa facilité de prise en main. Si vous êtes allergique à l'Assistant Google, vous perdez en revanche pas mal de fonctionnalités clés des smartphones Pixel.

Performances : une fluidité exemplaire

benchmarks google pixel 4a 5
Benchmarks du Google Pixel 5 à gauche et du Pixel 4a 5G à droite.

Les deux téléphones sont équipés du même processeur : le Snapdragon 765G de chez Qualcomm. Un SoC milieu de gamme qui, vous allez le voir, se montre suffisamment performants pour tous les usages. Le Pixel 5 profite de 8 Go de RAM, quand le Pixel 4a n'a « que » 6 Go de RAM. Dans les faits difficiles de faire la différence tant le multitâche est très efficace sur les deux mobiles. Dans les benchmarks, on constate logiquement des résultats similaires, avec parfois un score légèrement supérieur pour le Pixel 5.

Les deux smartphones profitent d'un stockage en UFS 2.1, ce qui est loin d'être la norme la plus rapide. Mais Google a fait un excellent travail d'optimisation entre la partie matérielle et la partie logicielle. Cela se traduit par une navigation très fluide dans l'interface et des applications qui s'installent et s'ouvrent rapidement. Les seuls ralentissements que nous avons rencontrés viennent du mode portrait de l'appareil photo qui demande quelques secondes de traitement aux téléphones avant de pouvoir faire une nouvelle photo.

fortnite google pixel 4a 5G
Fortnite Mobile sur le Google Pixel 4a 5G.

La partie graphique est assurée par le GPU Adreno 620 intégré au processeur. Pour le mettre à l'épreuve, nous lui avons soumis Fortnite Mobile, un des jeux les plus gourmands. Le titre d'Epic Games suggère alors des préréglages graphiques avec un niveau de qualité maximum (épique). Dans ces conditions, nous avons été en mesure de jouer à 30 images par seconde, avec très peu de ralentissements, y compris dans les scènes d'actions les plus intenses. Call of Duty Mobile tourne également parfaitement.

Le taux de rafraichissement de l'écran joue un rôle important dans la fluidité générale du téléphone, que ce soit lors de la navigation Web, sur les réseaux sociaux ou dans les jeux. Sur ce point, le Pixel 5 prend l'avantage dans la mesure ou sa dalle OLED profite d'un taux de rafraichissement de 90 Hz, contre seulement 60 Hz pour le Pixel 4a 5G.

La politique du « juste ce qu'il faut » de Google pour ses Pixel 5 et Pixel 4a 5G est encore une fois une réussite. Le processeur sélectionné par le géant américain et les optimisations logicielles font qu'il est très difficile de faire la différence entre ces téléphones et des modèles plus haut de gamme, sauf dans des cas d'usage bien spécifiques comme le traitement photo.

Vainqueur : Google Pixel 5

Les deux petits gigaoctets de RAM qui séparent le Pixel 5 du Pixel 4a 5G offrent un léger avantage au Pixel 5 sur le nombre d'applications qu'il est possible de faire tourner en même temps. Mais c'est surtout son taux de rafraichissement qui lui donne un avantage sur le Pixel 4a 5G en matière de confort et de performances. Retenez simplement que les deux smartphones sont très performants et répondront au doigt et à l'œil dans 99 % des tâches que vous lui demanderez.

Photo : c'est dans les vieilles marmites…

Google Pixel 5 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle avec le Pixel 5.

Google est une exception dans le petit monde de la photographie sur smartphone, pour la simple et bonne raison que l'entreprise utilise le même capteur depuis maintenant trois ans sur ses mobiles (le Sony IMX 363). Autant dire une antiquité dans un monde où les concurrents se battent à coups d'objectifs toujours plus grands avec toujours plus de mégapixels. Mais entre temps, Google est passé maître dans l'art du traitement logiciel grâce à ses algorithmes dopés par le machine learning qui vient compenser les faiblesses matérielles, notamment en réduisant considérablement le bruit numérique lorsque la lumière vient à manquer.

Bref, tout cela pour dire que les Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G profitent des mêmes capteurs grand-angle et ultra-grand-angle, et que ces derniers font des photos d'une excellente qualité. L'exposition et la dynamique sont excellentes et l'image est remarquablement détaillée pour un capteur principal de « seulement » 12 mégapixels.

Qualite photo Google Pixel 4a 5G
Photo grand-angle avec le Pixel 4a 5G.

On remarque simplement une saturation et un contraste très prononcé, caractéristiques des photos capturées par les téléphones Pixels. En revanche, aucun des deux téléphones n'est équipé de capteur téléobjectifs, il faudra donc se contenter d'un zoom numérique x2 qui assure le minimum syndical.

Mais là où nos deux smartphones Pixel excellent, c'est sur leur capacité à prendre des clichés nocturnes d'une rare qualité. Le temps d'exposition est ajusté automatiquement par les téléphones en fonction de la luminosité ambiante. De quoi restituer un nombre impressionnant de détails sur les photos de nuit. Pour couronner le tout, un mode « vision de nuit » vient offrir un rendu encore supérieur.

Grand-angle  mode nuit google pixel 5
Grand-angle, mode nuit sur le Google Pixel 5.

Après quelques années de « stagnation » au niveau matériel, les Google Pixel 6 vont introduire de nouveaux capteurs, tout en profitant des dernières avancées logicielles. Google devrait donc franchir un cap pour continuer à progresser tout en gardant l'excellente réputation de ses téléphones en matière de photographie.

Résultat : ex aequo

Google prouve encore une fois que sa gamme Pixel est capable de prouesses en matière de photographie, au point de pouvoir tenir tête à des smartphones vendus bien plus chers et avec des capteurs bien plus récents. Un coup de maître qui positionne les Pixel comme les meilleurs photophones pour ce qui est du rapport qualité-photo-prix.

Autonomie : petit mais costaud

Google Pixel 5 test
Autonomie du Pixel 5 à gauche et du Pixel 4a 5g à droite.

Le Google Pixel 4a 5G équipé d'une batterie de 3 885 mAh. Le Pixel 5 est quant à lui équipé d'une batterie de 4 000 mAh. Mais ce dernier a également un écran plus petit (6 pouces contre 6,2 pouces). Cela se traduit par une autonomie supérieure du Google Pixel 5 qui lors de notre test a été en mesure de tenir la distance pendant deux jours, avec un temps d'écran allumé de 8 heures et 25 minutes.

De son côté, le Google Pixel 4a 5G n'a pas démérité, mais n'a jamais été en mesure de tenir plus d'une journée et demie dans le cadre d'un usage mixte, sans jeux vidéos, avec un temps d'écran de 6h45. Un résultat logique compte tenu des caractéristiques techniques des deux téléphones.

Du côté de la recharge, les Pixel 5 et Pixels 4a sont tous deux livrés avec un bloc de recharge de 18 W. De quoi recharger complètement le Pixel 5 en 1 heure 40 et le Pixel 4a 5G en 1 heure 20. Dans les deux cas, c'est assez lent pour des smartphones milieu de gamme commercialisés en 2020. Le Pixel 5 est compatible avec la recharge sans fil 12 W et la recharge sans fil 5 W, ce qui n'est pas le cas du Pixel 4a 5G.

Vainqueur : Google Pixel 5

Sa meilleure autonomie et sa compatibilité avec la recharge sans fil et la recharge inversée donnent un avantage au Google Pixel 5 par rapport au Pixel 4a 5G. En revanche, la vitesse de recharge ne nous a pas convaincues, quel que soit le modèle.

Conclusion

Le diable est dans les détails et le Pixel 5 sort vainqueur de ce duel face à son frère et ennemi du jour le Pixel 4a 5G. Un résultat logique dans la mesure ou Google a pensé sa gamme pour offrir quelques avantages à son Pixel 5, vendu à un prix supérieur.

Ainsi, il est plus compact, plus léger, profite d'un meilleur taux de rafraichissement de son écran, de 2 Go de RAM supplémentaire, d'une meilleure autonomie et de la recharge sans fil. Dit comme ça, le Pixel 5 semble surclasser le Pixel 4a 5G…

C'est pourtant loin d'être le cas. Les atouts du Pixel 5 sont un confort supplémentaire, mais ne suffisent pas à distancer un Pixel 4a 5G qui reste très solide sur ses appuis et qui n'a pas à rougir face à son grand frère.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

En 2020, Google a frappé fort en proposant ses nouveaux smartphones Pixel à un tarif plus abordable, tout en faisant la différence par rapport à certains concurrents, notamment en matière de photographie. Si utiliser un smartphone à une main est un critère important pour vous, nous vous conseillons sans hésiter le Pixel 5. Si en revanche vous cherchez un téléphone avec un écran plus grand et une prise jack, le Pixel 4a 5G est tout indiqué.

Vous êtes l'heureux possesseur d'un Pixel 4a 5G ou d'un Pixel 5 ? N'hésitez pas à partager votre retour d'expérience dans les commentaires.

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking mo...

Journaliste. Minimaliste. Opti...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 17/09/2021 à 16h12
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page