Antoine FREZE, infographiste : « Internet est génial pour les sourds ! »

06 avril 2004 à 00h00
0
AB - Antoine FREZE, bonjour. Quel a été votre parcours avant de travailler pour la Fédération française de cyclotourisme (www.ffct.org) ?

AF - Bonjour ! Je suis né à Paris en 1977, sourd depuis ma naissance.

J'ai passé toute mon enfance dans une école pour sourds jusqu'au bac scientifique et parle en LSF (langue des signes française). Après le bac, j'ai entrepris un BTS Biochimie, mais j'ai démissionné car cette formation ne m'intéressait pas du tout et j'étais entouré d'élèves entendants.

Par la suite, j'ai décidé de travailler dans le secteur de l'image (cinéma, publicité, etc.) J'ai donc effectué 2 ans de formation : l'une en infographie à Cergy Pontoise (95), formation réservée aux sourds - formateurs & élèves - qui a duré 8 mois dont 2 mois de stage à Paris 15ème ; l'autre dans le multimédia en alternance, la formation MJM à Paris 20ème, le stage en entreprise chez IDM - Ingénierie Diffusion Multimédia à Noisy-Champs (77).

Quand j'ai terminé ces 2 formations, j'ai été à la recherche d'un emploi pendant longtemps... Finalement, après de nombreuses recherches, la Fédération française de cyclotourisme m'a proposé un contrat à durée indéterminée (CDI).

Au sein de la FFCT, je suis chargé des éditions et du site Internet (www.ffct.org). Côté infographie, je réalise des affiches, dépliants, carnets, cartes postales, journaux, etc. Côté Internet, je crée des pages Web, des petites fenêtres « pop-ups », mets à jour des informations dans le site web de la Fédération et celui du gîte « Les 4 Vents » (www.ffct.org/4vents.htm).

AB - A votre avis, quels sont les avantages d'Internet, de la messagerie, de la téléphonie mobile (SMS, MMS), des DVD et autres DivX pour des personnes sourdes et muettes ?

AF - Internet est génial pour les sourds !

On peut envoyer des e-mails très facilement, contacter des entendants par courrier électronique ou par messagerie instantanée. Par ailleurs, on peut trouver toutes les infos sur Internet.

Et, de plus en plus, les sourds créent des sites associatifs. C'est pratique pour être au courant de toutes les infos pour sourds en France. Si, par exemple, à Montpellier une association de sourds organise une fête, chaque internaute peut connaître en ligne la date, le plan et les infos pratiques concernant cette fête ! Je pense également au site web d'un club de foot parisien pour sourds (www.essparis.com), ce site peut attirer d'autres sourds prêts à supporter et à encourager le club.

Autre exemple, les sourds peuvent désormais s'inscrire à un évènement, réserver un billet ou chercher une information précise beaucoup plus facilement grâce à Internet (Sncf, Edf, téléprocédures administratives, voyages, banque, emploi, etc.)

Concernant la téléphonie mobile, le SMS (short message service) est encore génial pour nous ! On peut communiquer avec sourds et entendants, contacter des potes à la dernière minute, prévenir sa famille, ses proches, quand on risque d'arriver en retard par exemple. C'est très pratique pour les sourds notamment quand ils voyagent.

Le DVD est également un support pratique pour nous, car le DVD possède des sous-titres. Aujourd'hui, on peut trouver ces DVD avec sous-titres partout, sur Internet en particulier, alors qu'avant on ne pouvait trouver les K7 vidéo en VO qu'à la Fnac, chez Virgin et dans quelques petits magasins...

Par contre, il faut le souligner, peu de films français possèdent des sous-titres, du coup les sourds ne regardent presque que des films étrangers, c'est dommage !

Je croise les doigts pour que prochainement, tous les films français soient sous-titrés. Certains DVD possèdent un sous-titre spécial pour sourds, c'est-à-dire qu'ils sont sous titrés avec des couleurs (blanc : normal, jaune : quelqu'un parle mais on ne voit pas son visage, rose : la musique et le bruit, bleu : on parle une autre langue, etc.) En France beaucoup de cinémas ne proposent pas de films en VO, heureusement pour les sourds il existe une alternative avec les DVD en VO. Ouf !

AB - Tim BERNERS-LEE, inventeur du World Wide Web et Directeur du W3C, a déclaré que « la puissance du Web est dans son universalité. Y accéder quel que soit son handicap est un point essentiel. » Quelle est votre opinion à ce sujet ?

AF - C'est vrai ! Internet est très utile et très utilisé chez les sourds et par d'autres personnes handicapées. Grâce à Internet, les sourds découvrent beaucoup de choses, peuvent communiquer et rester en contact avec leur famille et leurs amis, sourds ou entendants. On dirait bien que Minitel et Fax sont remplacés par Internet !

AB - Antoine FREZE, merci beaucoup pour cette intervention.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet