L’UE pourrait se doter d’un centre d’opposition à la carte bancaire

01 mars 2004 à 00h00
0
Du 1er mars au 30 avril 04, la Commission européenne ouvre une consultation publique en ligne relative à la mise en place éventuelle d'un centre d'appels permettant aux porteurs de cartes de paiement ou de crédit de faire opposition en cas de perte ou de vol.

Dans le cadre du projet global d'espace unique de paiement, outre la sécurisation accrue des paiements électroniques, « l'Union européenne doit réfléchir aux moyens d'améliorer les procédures de déclaration des cartes perdues ou volées », a souligné lundi Frits BOLKESTEIN, commissaire européen en charge du marché intérieur.

Le centre d'opposition envisagée, « Card Stop Europe », serait accessible à l'aide d'un numéro de téléphone unique, facilement mémorisable. Il permettrait aux personnes concernées d'entrer en contact avec leur propre banque depuis n'importe quel endroit au sein de l'UE.

A travers la consultation ouverte sur le portail Internet de l'Union, Europa, l'exécutif européen souhaite à la fois connaître le niveau de satisfaction des détenteurs de cartes bancaires sur les services de mise en opposition existants, et connaître leur avis sur « l'utilité et les caractéristiques éventuelles d'un nouveau service paneuropéen. »

Actuellement, en Europe, il existe de nombreux numéros d'appels pour la mise en opposition de cartes bancaires, ce qui « limite l'efficacité des procédures de déclaration et accroît les risques d'abus », affirme Bruxelles.

Lors d'une enquête d'opinion conduite récemment auprès d'un échantillon représentatif de citoyens de l'UE (Eurobaromètre), 83% des personnes interrogées ont estimé « positif » le projet de mise en place d'un numéro unique, la moitié d'entre elles s'est déclarée prête à payer pour ce service.

Aujourd'hui, la Commission encourage tous les citoyens européens connectés au web à donner leur « point de vue » via le lien : http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm

Les résultats de la consultation « Card Stop Europe » seront accessibles sur Internet (Europa) avant la fin mai 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lafraise.com officiellement ouvert !
Le câble miniSync maintenant compatible avec le SPV M1000
My Online Translator convertit de l'anglais vers 5 autres langues
L’OCDE estime «décevante» l’utilisation des TIC dans les lycées
Onlineformapro 'téléforme' les sportifs de l'INSEP
Lafraise.com officiellement ouvert !
L’OCDE estime «décevante» l’utilisation des TIC dans les lycées
Onlineformapro 'téléforme' les sportifs de l'INSEP
My Online Translator convertit de l'anglais vers 5 autres langues
Le câble miniSync maintenant compatible avec le SPV M1000
Haut de page