Le Fonds d’aide multimédia va-t-il enfin dynamiser le secteur du jeu vidéo ?

04 février 2004 à 00h00
0
Le ministère délégué à l'industrie et le ministère de la culture, à travers le Centre national de la cinématographie (www.cnc.fr), cofinancent le Fonds d'aide à l'édition multimédia (FAEM).

Mardi 3 février ces institutions ont annoncé le lancement des appels à projets du FAEM pour 2004.

A l'origine, le Fonds a été mis en place pour « soutenir la production de contenus éditoriaux multimédias interactifs dont la démarche éditoriale, les choix technologiques ou le modèle économique sont innovants. »

Suite au lancement en 2003 du plan d'action gouvernemental en faveur de l'industrie française du jeu vidéo, les autorités ont décidé que le FAEM allait soutenir la création de trois types de contenus multimédias : des contenus éditoriaux en et hors ligne, aux Jeux Vidéo.

A travers des aides à la pré-production de jeux, le gouvernement souhaite « redynamiser la création dans les studios » (l'an dernier 23 pré-productions ont ainsi été soutenues). Les appels à projets 2004 du secteur sont dotés d'un budget global de 3 millions d'euros.

De leurs côtés, les contenus éditoriaux en ligne, adaptés à la téléphonie mobile de nouvelle génération, à l'Internet haut débit comme à la télévision interactive, pourront bénéficier d'aides à la maquette et à la production.

Un même type d'aides sera proposé pour les contenus éditoriaux hors ligne (Cd/DvD-Rom) « originaux et de qualité, d'ambition internationale. »

En 2004, Le FAEM « poursuivra, par ailleurs, ses aides sélectives aux manifestations de portée nationale ou internationale en relation directe avec l'édition multimédia », ont précisé les ministères concernés.

Les dates limites de dépôt des dossiers pour l'année 2004 sont les suivantes : Les 5 mars et 3 septembre prochains pour les jeux vidéo, les 27 février, 1er juin et 1er septembre 04 pour les contenus éditoriaux et les manifestations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page