La France déploie son groupe d’action contre le spam

15 janvier 2004 à 00h00
0
Les services du Premier ministre (Direction du développement des médias-DDM) et le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, ont annoncé jeudi la mise en place d'un groupe de travail contre le spam.

Devenu un des principaux « fléaux numériques », le spam définit l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non-sollicités, le plus souvent pour des produits pharmaceutiques ou des contenus pornographiques.

Contrairement aux Etats-Unis, la France préfère aujourd'hui s'appuyer sur un groupe « de concertation et d'action » pour limiter la progression de ces e-mails indésirables, plutôt que de voter une loi spécifiquement « Anti-Spam. »

Philippe BRAIDY, Directeur du cabinet de Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, et Alain SEBAN, Directeur de la DDM, « installeront » officiellement le groupe vendredi 16 janvier 2004.

Prévu par le 4ème Comité interministériel pour la société de l'information, présidé en juillet 2003 par Jean-Pierre RAFFARIN, « le groupe de contact des acteurs de la lutte contre le spam » a pour objectif de :

« Favoriser la concertation entre les acteurs publics et privés de la lutte contre le spam, et la coordination de leurs actions, en France comme à l'international, dans un esprit de responsabilité. »

Dans un premier temps, le groupe va proposer sa propre définition du « spam », étudier son modèle économique, ainsi que les possibilités de filtrage, avant de mettre en œuvre « des actions de régulation et de co-régulation. »

De plus, il mettra en place « une méthode d'analyse statistique publique » du spam.

Le groupe sera également chargé de préparer la création d'un « Centre français de ressources sur le spam. » Ce Centre recueillera les plaintes des internautes sur le modèle des « boîtes à spam » européennes.

Parmi les membres du groupe, on trouve notamment les associations et organisations suivantes : ACSEL, AFA, AFNIC, AFUL, FING, GESTE, CIGREF et CNIL, et des personnalités telles que Olivier ANDRIEU (abondance.com) et Marie-Christine CIMADEVILLA, avocate à la cour.

A noter : Les travaux du groupe « anti-spam » animé par la Direction du développement des médias, seront présentés sur le site de la DDM (www.ddm.gouv.fr).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet