Europass rationalise les réseaux au service des compétences

08 janvier 2004 à 00h00
0
Bruxelles a adopté mercredi une proposition du Parlement européen et du Conseil ayant pour objectif la mise en place « d'un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences. »

La proposition établit ce cadre unique sous le nom de « Europass », nom repris de l'actuel Europass-Formation. L'objectif est de rassembler les données nationales relatives à la formation et aux compétences en un unique point de contact accessible sur Internet.

Dans un premier temps, cinq documents existants seront intégrés dans l'Europass : des compétences personnelles et professionnelles (notamment le CV européen) ; des expériences de mobilité (le MobiliPass qui vient remplacer l'Europass-Formation) ; ainsi que des qualifications professionnelles (supplément au certificat) et des données sur les diplômes de l'enseignement supérieur.

« Au moment où l'Union européenne s'apprête à passer de 15 à 25 Etats membres, renforcer la transparence des qualifications et des compétences, à travers un cadre unique, est essentiel pour accompagner la formation tout au long de la vie, et accroître la mobilité transnationale », a déclaré à la presse Viviane REDING, commissaire européenne en charge de l'éducation et de la culture.

La commissaire a par ailleurs souligné que l'Europass reste « un cadre ouvert ». D'autres documents pourront être ajoutés à l'avenir afin de permettre à ses utilisateurs de mieux cibler des secteurs ou des compétences spécifiques.

Europass sera destiné « à toutes les personnes au sein de l'UE qui recherchent un travail ou qui veulent en changer, et qui souhaitent communiquer leurs compétences. »

Pour avoir une idée du nombre de citoyens concernés, l'exécutif européen a précisé dans un communiqué qu'en une année le CV européen a été téléchargé plus de 500 000 fois à partir du seul site du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle).

Le lancement officiel de Europass « nouvelle version » devrait avoir lieu lors de la conférence européenne sur l'enseignement et la formation professionnelle aux Pays-Bas, à Maastricht, en décembre 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet