Alcatel combine WiFi et liaison satellitaire en zone montagneuse

Ariane Beky
18 décembre 2003 à 00h00
0
L'équipementier télécoms & réseaux français Alcatel (www.alcatel.fr) et son partenaire SatWan (www.satwan.com), opérateur espagnol travaillant exclusivement en milieu rural, ont déployé un réseau WiFi sur des zones montagneuses situées au nord de Madrid.

Basé sur la technologie 802.11, ce réseau permet aux particuliers et aux entreprises de différentes localités proches les unes des autres d'accéder à l'Internet haut débit sans fil (11Mbits/s en théorie, 5Mbits en pratique), grâce à des bornes radios.

Ce réseau WiFi est opérationnel depuis le 1er Novembre 2003. Les habitants de la zone couverte ont désormais la possibilité de naviguer sur Internet, de télécharger des fichiers et de consulter leur messagerie électronique à partir de terminaux portables : ordinateurs, mobiles, ou assistants numériques compatibles.

Dans ce cadre, la technologie WiFi a été associée à une liaison satellitaire.

« Il s'agit bien d'un réseau commercial et non d'un test-pilote. Le système fournit des services aux usagers qui paient pour y accéder », a précisé Blanca SANCHEZ, responsable marketing de SatWan.

« La technologie fournie par Alcatel nous permet de proposer à nos clients un service de qualité équivalant à toute autre solution large bande. Depuis quelques semaines, par exemple, nous commercialisons un service voix WiFi, car nous pouvons affecter des priorités aux paquets », a ajouté Blanca SANCHEZ.

Avec ce projet, Alcatel souhaite confirmer, en Espagne cette fois-ci, la qualité de sa solution, déjà déployée en France par des opérateurs tels que Cegetel et sa filiale mobile, SFR.

Le réseau WiFi basé sur ses solutions devrait desservir 100 villes européennes d'ici la fin 2004, selon les objectifs de la direction d'Alcatel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
scroll top