Alcatel combine WiFi et liaison satellitaire en zone montagneuse

Ariane Beky
18 décembre 2003 à 00h00
0
L'équipementier télécoms & réseaux français Alcatel (www.alcatel.fr) et son partenaire SatWan (www.satwan.com), opérateur espagnol travaillant exclusivement en milieu rural, ont déployé un réseau WiFi sur des zones montagneuses situées au nord de Madrid.

Basé sur la technologie 802.11, ce réseau permet aux particuliers et aux entreprises de différentes localités proches les unes des autres d'accéder à l'Internet haut débit sans fil (11Mbits/s en théorie, 5Mbits en pratique), grâce à des bornes radios.

Ce réseau WiFi est opérationnel depuis le 1er Novembre 2003. Les habitants de la zone couverte ont désormais la possibilité de naviguer sur Internet, de télécharger des fichiers et de consulter leur messagerie électronique à partir de terminaux portables : ordinateurs, mobiles, ou assistants numériques compatibles.

Dans ce cadre, la technologie WiFi a été associée à une liaison satellitaire.

« Il s'agit bien d'un réseau commercial et non d'un test-pilote. Le système fournit des services aux usagers qui paient pour y accéder », a précisé Blanca SANCHEZ, responsable marketing de SatWan.

« La technologie fournie par Alcatel nous permet de proposer à nos clients un service de qualité équivalant à toute autre solution large bande. Depuis quelques semaines, par exemple, nous commercialisons un service voix WiFi, car nous pouvons affecter des priorités aux paquets », a ajouté Blanca SANCHEZ.

Avec ce projet, Alcatel souhaite confirmer, en Espagne cette fois-ci, la qualité de sa solution, déjà déployée en France par des opérateurs tels que Cegetel et sa filiale mobile, SFR.

Le réseau WiFi basé sur ses solutions devrait desservir 100 villes européennes d'ici la fin 2004, selon les objectifs de la direction d'Alcatel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Soulmates : AMC a trouvé son âme sûre
Juste après le Black Friday, RED by SFR lance deux offres 100 Go et 160 Go !
USB4 : tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
USB 4, USB 4.0, USB4 ? Tout ce qu'on sait déjà, tout ce qu'il faut savoir
La start-up Karakuri présente sa cantine robotique digne d'un film d'anticipation
Faut-il installer un antivirus ?
Black Friday : le Huawei P30 Pro encore en promo ce weekend !
-50 % sur le casque Sennheiser HD25-1-II avec le Black Friday Fnac
Test Xgimi Halo : un vidéoprojecteur pour s'improviser une toile partout dans la maison
Pack d'enceintes Logitech Z607 à prix cassé avec le Black Friday Amazon
Haut de page