France Télécom R&D et IPRACOM développent des applications peer-to-peer mobiles

pulmo
13 novembre 2003 à 00h00
0

En s’associant à IPRACOM, France Telecom vise les Professionnels des TPE et PME en situation de mobilité.

A partir de la plate-forme technologique peer-to-peer d'Ipracom, France Télécom R&D a développé un service qui permet d'accéder aux ressources de son PC fixe en situation de mobilité, à partir d'un PDA communicant ou d'un PC portable (et sous peu à partir de smartphones).

Ce service commercialisé depuis novembre par Ipracom, s'adresse plus particulièrement aux très petites entreprises et aux PME qui ne disposent pas de serveur centralisé ou d'intranet. Il permet notamment aux professionnels en mobilité de rester reliés directement à leur PC fixe sans que l'entreprise n'ait besoin de déployer une infrastructure lourde.

Le service permet la consultation, la modification et l'envoi de documents, l'accès aux données de l'entreprise, avec la possibilité de les modifier et la certitude d'avoir toujours la dernière information mise à jour, l'alerte et la notification en temps réel de la modification d'un élément par un collègue, la remontée d'information terrain vers les collaborateurs de l'entreprise (rapport d'intervention, bilan de rendez-vous client, compte-rendu d'activités) et enfin la réception et l'envoi d'e-mails.

Favorisant le partage d'informations en temps réel, le peer-to-peer mobile constitue ainsi un outil de coordination (planning, travail sur des fichiers partagés) et de communication en équipe. La solution d'Ipracom intègre des fonctionnalités avancées de type push et détection de présence. De futurs développements sont également envisagés pour le grand public, pour échanger des images, des vidéos...

Concrètement, cette solution se compose de deux modules : un serveur qui est installé chez l'opérateur et un logiciel client, à télécharger sur son terminal mobile (PC, PDA communicant ou smartphone). « Le choix de cette technologie a été dicté par la grande souplesse qu'elle offre en terme de développement d'applications et de portabilité (Windows NT, Pocket PC, Symbian), ainsi que les garanties de sécurité apportées dans les échanges. », indiquent les sociétés.

La solution est optimisée pour un usage sur réseaux mobiles avec un protocole adapté aux temps de latence et débits du GPRS et un possible fonctionnement en mode off-line, on-line des applications.

« Contrairement aux solutions existantes, seule l'information essentielle est transmise pour un service globalement plus rapide, plus performant et plus économique », expliquent les deux partenaires.

France Télécom R&D a assuré, dans le cadre de ce projet commun, l'intégration de la plate-forme et l'évaluation technique de la solution Ipracom, la définition du service, la conception et le développement des logiciels applicatifs, ainsi que les premiers tests auprès d'utilisateurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top