La lutte contre le terrorisme limite-t-elle la confidentialité des données ?

Ariane Beky
06 octobre 2003 à 00h00
0

La société de l'information doit trouver un équilibre entre renforcement de la sécurité et protection des données privées, selon une étude publiée par le JRC.

Lundi, le cabinet de recherche de la Commission européenne, Joint Research Centre (JRC), a publié une étude sur la sécurité et la confidentialité à l'ère du numérique (www.jrc.es/home/publications/publication.cfm?pub=1118).

Après les attentats du 11 septembre 2001 sur New York et Washington, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) a-t-elle amélioré la sécurité des citoyens tout en limitant la confidentialité des échanges et des données privées ?

Pour sa part, le JRC a souligné dans son étude "Security and Privacy for the Citizen in the Post-September 11 Digital Age : A Prospective Overview", que la société européenne de l'information doit maintenir un équilibre entre sécurité et confidentialité afin de respecter les droits des citoyens, mis à mal depuis le 11 septembre 2001.

Ce retour à l'équilibre concerne plus particulièrement la gestion des identités en ligne, les services hébergés (gare aux logiciels espions !), et les environnements virtuels intelligents (terminaux mobiles et multi-accès dans les foyers, les voitures...)

D'après l'étude du JRC, cet équilibre est d'autant plus nécessaire que l'évolution de l'utilisation des TIC pour des actions des pouvoirs publics comme pour des opérations commerciales, va parfois plus vite que l'adaptation de la législation sur la protection des données privées.

"En réponse à la menace terroriste, de nombreux gouvernements ont développé des politiques centrées sur la surveillance et la sécurité, au risque de limiter la protection de la vie privée", a déclaré Philippe BUSQUIN, commissaire européen chargé de la recherche.

"Or, les citoyens ne souhaitent pas que leur vie privée devienne une des victimes de la guerre contre le terrorisme", a ajouté le commissaire.

"Le rapport du JRC rappelle aux décideurs qu'il est nécessaire de maintenir un juste équilibre entre la protection des données et l'accessibilité à un plus grand nombre de services sur Internet, mais aussi entre la lutte contre le terrorisme et le crime, et le respect des données privées", a conclu M. BUSQUIN.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top