Identités et technologies font battre le coeur d'Hourtin 2003

Par Ariane Beky
le 25 août 2003 à 00h00
0

La 24ème édition de l'Université d'été de la communication d'Hourtin a ouvert ses portes lundi en présence du ministre délégué à l'enseignement scolaire.

L'Université d'été de la communication d'Hourtin en Gironde a été inaugurée lundi en présence de Xavier DARCOS, ministre délégué à l'enseignement scolaire.

Du 25 au 29 août 2003, cette manifestation sera l'occasion de réflexions, débats, carrefours et rencontres professionnelles sur les "identités individuelles et collectives face au développement d'une société globale de l'information."

Au menu de cette 24ème édition : Identités et mondialisation/globalisation ; identités et territoires ; identités et démocratie ; identités et patrimoines ; identités et révolution technologique ; identité et solidarité.

Lundi 25 août, une première conférence sur la diversité culturelle et la mondialisation a été ouverte. Parmi les intervenants : Jean-Pierre COTTET, Directeur général de France 5, l'écrivain Jean LACOUTURE, Alain ROUSSET (PS), président du Conseil régional d'Aquitaine, Dominique WOLTON, chercheur au CNRS, et... Guillaume SORO, ministre d'Etat chargé de la communication de la Côte d'Ivoire.

Dans ce même cadre, le réseau de recherche Africa'nti et l'Institut méditerranéen de la culture et de la communication (IMCOM) organisent un colloque sur le thème : "Les fractures numériques Nord/Sud en question - enjeux et partenariats."

Hourtin 2003 sera également l'occasion d'aborder "la place de l'administration électronique dans l'articulation des territoires et des collectivités humaines en réseau."

Par ailleurs, l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) organise mercredi 27 août des rencontres consacrées à l'amélioration des services dans l'administration électronique.

Hourtin 2003 est une manifestation payante qui réunit spécialistes des technologies de l'information et de la communication, acteurs institutionnels et industriels. Elle est ouverte à tous ceux qui se seront inscrits (par le biais d'Internet : www.crepac.com).

La 24ème Université d'été de la communication est une des étapes majeures du prochain Sommet mondial sur la société de l'information, rencontre qui se tiendra en Suisse, à Genève, en décembre 2003.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Bientôt des places de parking exclusivement réservées aux véhicules propres ?
VivaTech 2019 - Qwant et Microsoft s'associent pour rivaliser face à Google
Dota 2 : éviter les joueurs toxiques pourrait bientôt impliquer un abonnement
Spotify va tester son premier accessoire à destination des voitures
⚡ Bon plan : Ausdom Casque Bluetooth Réduction Bruit Active à 34,99€ au lieu de 49,99€
Test Rage 2 : un monde ouvert générique, prétexte à un FPS enivrant
Wing, la compagnie de drones d'Alphabet, va débuter ses premières livraisons en juin
AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite
La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui
Malgré le blocage américain, l’Europe ne veut pas exclure Huawei
L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute
Les nouveaux Arduino arrivent, plus puissants et plus abordables
Google souhaite créer une initiative open source pour la conception de puce électroniques
Minecraft devient le jeu le plus vendu au monde !
Yutu-2, le rover chinois, découvre de nouveaux minéraux sur la Lune
scroll top