Bruxelles fait la promo de la TNT et de la 3G

09 juillet 2003 à 00h00
0
Bruxelles a adopté mercredi une communication consacrée à l'interopérabilité et à la promotion des plates-formes technologiques ouvertes pour la télévision numérique et la téléphonie mobile de troisième génération (3G), dont on espère le lancement commercial pour 2004 en France.

"Pour élargir le choix proposé aux consommateurs en matière d'accès à l'Internet et aux services interactifs, mais aussi pour assurer la souplesse dont le marché a besoin, ces plates-formes ouvertes devront occuper une place essentielle dans le paysage commercial", a souligné Erkki LIIKANEN, fringant commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

Il est vrai, en théorie, que la télévision numérique et les communications 3G peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement généralisé de l'accès au Réseau, cependant les obstacles à cette généralisation sont réels.

Plusieurs questions se posent, notamment : Comment Bruxelles peut-elle convaincre les industriels d'assurer l'interopérabilité de leurs produits et solutions dans le domaine de la téléphonie mobile de nouvelle génération ? Comment assurer la "bonne" gestion du passage de la transmission analogique à la transmission numérique, la création de services interactifs, et la mise en place de modèles viables pour réussir le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) ?

Le "succès" passe aussi par la disponibilité des services et des contenus, par des tarifs adaptés, par un environnement réglementaire clair, et toujours par l'intérêt et la confiance des cyber citoyens/consommateurs.

La Commission travaille actuellement sur une série de mesures à mettre en œuvre par ses propres services et par les Etats membres de l'Union européenne dans les domaines de la réglementation, de la recherche et du soutien aux activités du secteur privé, pour tenter de faire du concept de "société de l'information pour tous" une réalité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page