Avec 'Jinnove.com' le Nord-Pas de Calais s'ouvre à l'innovation

26 juin 2003 à 00h00
0
Le Nord-Pas de Calais n'est pas qu'une région industrielle triste, c'est aussi une région qui s'ouvre aux technologies de l'information et de la communication.

Après avoir mis en ligne le site Internet 'Jecrée.com' avec le soutien de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), la région Nord-Pas de Calais lance son portail de l'innovation : www.jinnove.com.

Ce portail se veut la vitrine d'un programme régional de soutien à l'innovation (PRI) financé par l'Etat (DRIRE, DRRT), le Conseil régional et l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), en partenariat avec le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais, la CRCI (Chambre régionale de commerce et d'industrie), la Chambre régionale des métiers et enfin, l'INPI (Institut nationale de la propriété industrielle).

L'ensemble des acteurs technico-économiques de la région Nord-Pas de Calais cherche à "développer la culture d'innovation, augmenter le nombre et le taux de succès des projets innovants, favoriser la création d'entreprises, et ouvrir la région sur son environnement extérieur."

L'internaute retrouve ce programme ambitieux sur le portail Jinnove.com. Un accès centralisé s'ouvre sur des informations autrefois dispersées et, dès la page d'accueil, une "orientation précise" est proposée aux curieux, aux entrepreneurs et aux investisseurs. Ce site Internet vise également à faire connaître les compétences technologiques régionales au niveau national, comme à l'international.

Malgré les réussites, les boîtes à lettres sans soudure de Balsa, ou encore un système Ikare d'enregistrement permettant à un patient d'effectuer son propre électrocardiogramme puis de le transmettre à son médecin grâce à une technologie de transmission à infra-rouge compatible GSM / GPRS, la région n'a pas encore sorti la tête de l'eau.

A l'heure actuelle le Nord-Pas de Calais a le plus faible ratio 'dépenses R&D des entreprises par rapport au PIB régional', le taux de création d'entreprises innovantes est également très faible.

Gageons qu'avec des initiatives telles que Jinnove.com et Jecrée.com, la situation peut évoluer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung généralise la couleur et le GPRS sur sa nouvelle gamme
Strip Blackjack 1.0 d'AIM Production
Visual Friendly lève 1,5 millions d'euros pour sa solution Label Vue
AVIS donne la parole à son agent
Tiscali acquiert les activités françaises de Cable & Wireless
Strip Blackjack 1.0 d'AIM Production
Samsung généralise la couleur et le GPRS sur sa nouvelle gamme
AVIS donne la parole à son agent
Visual Friendly lève 1,5 millions d'euros pour sa solution Label Vue
Tiscali acquiert les activités françaises de Cable & Wireless
Haut de page