Les Français des Etats-Unis goûtent le vote électronique

02 juin 2003 à 00h00
0
Les Français installés aux Etats-Unis, environ 60 000 inscrits sur les listes électorales, ont "e-voté" pour la première fois le 1er juin 2003.

Une loi, définitivement adoptée en mars dernier par les députés, permet aux Français installés hors de France de "voter par correspondance électronique" pour élire leurs représentants au Conseil supérieur des Français de l'étranger (CSFE), soit 150 délégués au total.

Le CSFE (www.csfe.org) est une structure présidée par le ministre des Affaires étrangères. D'après cette institution, quelques 2 millions de Français seraient installés à l'étranger, parmi eux 600 000 électeurs ont été enregistrés dans les consulats. Ces personnes ont la possibilité d'élire au suffrage universel direct leurs représentants.

Ces derniers, les délégués, ont pour mission d'élire les sénateurs représentants les Français établis hors de France, et peuvent également parrainer les candidats à l'élection du Président de la République.

Présent lors du dépouillement des votes effectués dimanche via Internet par les Français installés aux Etats-Unis, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud MUSELIER a estimé que l'expérience s'est révélée "positive" et qu'elle représente un "succès encourageant" pour la suite.

Sur plus de 60 000 inscrits aux Etats-Unis, 60% ont voté électroniquement, ce qui aurait permis un accroissement de 2,5% du taux participation à un scrutin traditionnellement boudé par les électeurs.

Le secrétaire d'Etat a ajouté que cette initiative de vote électronique devrait être "étendue", mais qu'elle nécessite l'ouverture d'un "débat".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet