Bernard RAZAGHI Président du Groupe NET2S, conseil et intégration

12 novembre 2002 à 00h00
0
AB - Bonjour Monsieur RAZAGHI. Pouvez-vous présenter en quelques mots l'activité du Groupe NET2S, et vôtre rôle au sein de la société ?

BR - Bonjour. J'ai fondé le Groupe NET2S et occupe la fonction de Président directeur général.

NET2S est un groupe international qui propose des prestations de conseil et d'intégration, d'insourcing et de formation. Ces prestations sont centrées sur quatre domaines d'expertise : infrastructures réseaux et systèmes, télécoms, 'applicatives' et e-business.

Nous accompagnons tous les jours nos clients dans les choix, la conception, et la mise en œuvre des meilleures technologies, tout en respectant leur contrainte budgétaire.

L'ensemble des fonctions de l'entreprise (achats, finance, ressources humaines, marketing, etc.) est intégré au travers de différents systèmes d'information : ceux des clients, des partenaires et des fournisseurs. Notre mission est d'accompagner nos clients dans leur évolution vers un modèle d'entreprise étendue.

AB - Comment a évolué le conseil technologique à l'attention des constructeurs, éditeurs et opérateurs télécoms, mais aussi d'entreprises d'autres secteurs fortement impliquées dans l'e-business, le m-commerce ?

BR - La sécurisation des infrastructures, des applications et des transactions, ainsi que la rationalisation des systèmes d'information sont au cœur des préoccupations des DSI.

NET2S répond à ces besoins à travers son offre 'sécurité, rationalisation et urbanisation des systèmes d'information'. Ces offres intègrent une approche de type "Total Cost of Ownership" afin de répondre aux enjeux budgétaires en termes d'investissement et de fonctionnement.

AB - Quels sont vos principaux partenaires ?

BR - NET2S entretient son expertise technique en s'associant et en travaillant étroitement avec ceux qui conçoivent les technologies de demain : les constructeurs d'équipements réseaux et télécoms et les éditeurs de logiciels basés sur les architectures distribuées et objet.

L'objectif est de développer des Centres d'excellence et d'expertise indépendants autour de leurs technologies afin d'aider nos clients dans l'acquisition, l'intégration et l'administration de nouvelles solutions de communication.

Checkpoint, Systems, Computer Associates, GL Trade, IONA, Nortel Networks, Reuters, Streamcore, Tibco Software, comptent parmi les principaux partenaires de NET2S.

AB - Quels projets avez-vous dernièrement engagés ?

BR - Nous avons récemment pris part à deux projets d'envergure :

En externe : L'accompagnement d'un grand opérateur européen dans l'élaboration, la mise en œuvre et le déploiement de ses infrastructures télécoms. Ce beau projet implique une équipe de quinze ingénieurs et consultants sur 2 ans.

En interne : L'élaboration et l'intégration d'un portail d'entreprise. Nous avons retenu la solution Clever Path de Computer Associates afin de mettre en place un portail fédérateur, un point d'entrée unique à l'ensemble des informations et documents du Groupe : programme KM, documents techniques, fiches projets, fiches métier, informations sur la vie de l'entreprise, sur les process en cours, etc.

Désirant capitaliser sur cette expertise, NET2S a réalisé, comme vous le savez, un partenariat étroit avec CA en vue de répondre aux problématiques des entreprises en matière de portails.

AB - NET2S a connu une année 2001 difficile. Qu'en est-il pour l'exercice en cours ?

BR - NET2S a entamé la restructuration de son organisation tout au long du premier semestre 2002 par un redéploiement des compétences dans les domaines assurant la meilleure employabilité de ses collaborateurs.

Les résultats semestriels de NET2S traduisent la mise en place des mesures de restructuration de notre organisation. Notre résultat d'exploitation supporte le poids des charges non récurrentes de restructuration de l'entité française ainsi que la montée en puissance de nos filiales belge et espagnole.

Au-delà de ces résultats, le niveau de notre chiffre d'affaires, stable sur les trois derniers trimestres, valide la bonne résistance de la société à un environnement déprimé et augure d'un bon potentiel de rebond de l'activité dans le cas d'une amélioration de la conjoncture.

De plus, nous continuons d'affirmer que notre volonté est de concentrer nos efforts sur le retour à la profitabilité dès le premier trimestre 2003. Profitant des nombreuses opportunités de croissance externe, NET2S poursuivra par ailleurs sa politique d'acquisitions ciblées dans les pays où il est déjà présent.

AB - Quelles sont les nouvelles perspectives du groupe sur le marché américain après l'acquisition de Connect Systems en août dernier ?

BR - L'acquisition de Connect Systems a permis au Groupe de consolider sa présence sur le marché américain mais également d'élargir son champ d'intervention grâce à la spécificité de l'offre de Connect Systems dans le domaine des assurances.

Au delà de la commercialisation de son offre sur le marché américain qui se trouve renforcée grâce à cette acquisition, NET2S continue et accélère l'accès aux dernières technologies créées aux Etats-Unis dans le domaine des infrastructures de communication.

Le groupe NET2S est ainsi à même de proposer plus rapidement des solutions de services centrées sur ces technologies pour ses clients européens, également.

L'acquisition de Connect Systems s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie de croissance externe annoncée par NET2S en terme de diversification de la base clients, d'élargissement de l'offre de services et de renforcement de son implantation aux Etats-Unis et notamment sur la Côte Est.

AB - Quels sont les objectifs de NET2S ces prochaines années, battre sur le terrain de la convergence ?

BR - Dans une économie globale où les acteurs sont de plus en plus interconnectés, les besoins de communication se développent rapidement. Aussi, la génération actuelle de technologies où la voix, les données, les mobiles, les systèmes et les applicatifs se côtoient sans être intégrés efficacement laisse-t-elle progressivement la place à des solutions où ces technologies convergent.

Les problématiques de convergence entre les technologies de réseaux voix et données, fixes et mobiles, infrastructures système et réseaux sont au cœur des préoccupations des clients de NET2S.

Le groupe se positionne, via son offre globale et cohérente, comme un spécialiste de la convergence des Net technologies. Ces domaines ouvrent à NET2S les plus belles perspectives de croissance à moyen/long terme, en France et à l'international, où nous comptons réaliser deux tiers de notre chiffre d'affaires d'ici 3 ans.

AB - Monsieur RAZAGHI, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page