Paul Otellini : Ultrabooks, l'après Ivy Bridge Haswell et bientôt le 14nm

13 septembre 2011 à 19h59
0
Paul Otellini, directeur général d'Intel, ouvrait ce matin l'IDF 2011, la grande messe annuelle du fondeur pour les développeurs, par son traditionnel keynote. Un keynote marqué par l'évocation du continuum et l'évocation de la loi de Moore.

Paul Otellini nous dira d'ailleurs que la loi de Moore n'est pas un principe scientifique mais plutôt une observation des cadences de développement. Reste que si cette dernière a souvent été challengée, elle demeure d'actualité aujourd'hui encore selon Intel. Et Otellini d'évoquer l'évolution de l'informatique avec des expériences diversifiées qui se doivent de proposer trois capacités essentielles : offrir un côté immersif et engageant, une expérience consistante et sécurisée.

0140000004578138-photo-idf-2011-paul-otellini.jpg


Partant du postulat que nous vivons dans un monde visuel, Paul Otellini, expose le besoin de proposer de nouvelles façons d'explorer, partager ou se connecter les uns avec les autres. Selon le CEO d'Intel, les meilleures expériences sont celles qui sont les plus intégrées... Tout cela pour revenir sur l'initiative Ultrabook. Une initiative qui ne fait que commencer. Avec des ordinateurs portables plus léger, plus réactif, plus engageant, Intel prétend permettre aux utilisateurs de libérer leur créativité et leur potentiel sans compromis. Intel aurait en ce sens bâtit une feuille de route pour l'évolution des UIltrabooks sur les années à venir. La transition vers les processeurs Ivy Bridge, gravés en 22nm, et prévus pour 2012 ne ferait qu'accélérer la pénétration de ses Ultrabooks dont l'une des caractéristiques est d'être financièrement abordables.

01E0000004578220-photo-intel-idf-2011-windows-8.jpg


Et puisqu'il est question de nouvelle architecture, Paul Otellini est brièvement revenu sur Haswell, la prochaine micro-architecture d'Intel attendue pour 2013 et prévue pour démarrer sa carrière en 22nm. Celle-ci offrirait une consommation 30% inférieure en veille en mode connecté alors qu'au repos la consommation de la plate-forme serait 20 fois inférieure aux designs courants. Concrètement, cela donnerait une dizaine de jours d'autonomie en veille et en mode connecté sans oublier la possibilité d'offrir une journée complète d'utilisation sur une seule charge.

01E0000004578140-photo-idf-2011-haswell.jpg


A propos de consommation, Intel faisait la démonstration d'un processeur issu des laboratoires d'Intel. Celui ci consomme tellement peu d'énergie qu'il peut être alimenté par une cellule photovoltaïque pour fonctionner à l'énergie solaire. Reste que ce prototype ne verra pas le jour dans le commerce puisqu'il s'agit avant tout d'une prouesse de laboratoire.

01E0000004578142-photo-idf-2011-prototype-solaire.jpg


Au sujet des procédés de fabrication, Otellini évoquera brièvement le 14nm. Alors même que les premiers processeurs gravés en 22nm n'ont pas encore été commercialisés, Intel se dit déjà en bonne voie dans l'industrialisation du procédé 14nm.

01E0000004578144-photo-idf-2011-14nm.jpg


S'inspirant par moment de Steve Jobs avec des « One More Thing », Paul Otellini conclura ce keynote avec dix minutes d'avance, fait hautement inhabituel. Il semblerait qu'Intel ait supprimé quelque chose de son programme à la dernière minute, sans même consacrer quelques mots à Sandy Bridge E. Quant à Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft présenté en ce moment même à la conférence Build de l'éditeur, Intel lui aura consacré une slide évoquant l'arrivée de tablettes et ordinateurs portables conçus pour Windows 8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel et Google ensemble pour optimiser la plate-forme Android
McAfee DeepSafe : sécurisation assistée par matériel
Neteven intègre sa plateforme à CDiscount et La Redoute
Intel détaille l'architecture Ivy Bridge
La coupe du monde de Rugby attire les pirates
Samsung fournit la première tablette Windows 8 !
Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro
Windows 8 inaugure un gestionnaire des tâches plus complet
Windows 8 : cap sur l'interface Metro, détaillée et prise en main
Satechi Lockdown : un boîtier pour disque dur avec verrouillage tactile
Haut de page