Le vote électronique a été bien accueilli lors du 1er tour

23 avril 2002 à 00h00
0
Le vote électronique réalisée lors du premier tour de l'élection présidentielle à Vandoeuvre-Lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis un bureau vote, et non à domicile comme la municipalité l'avait envisagé initialement, a été un succès.

D'après Madame le maire, Françoise NICOLAS (RPR), 69% des inscrits sont allés voter dimanche par le biais d'Internet.

Au total, 467 électeurs se sont exprimés par Internet dans l'unique bureau de vote où étaient installés un ordinateur par isoloir (trois en tout). La CNIL avait refusé que Vandoeuvre-Lès-Nancy ne réalise ce test à domicile...

Les électeurs avaient également l'obligation de voter de manière traditionnelle, un bulletin dans l'enveloppe, pour que soit validé leur choix. L'opération se déroulait à l'Hôtel de Ville, où tous les électeurs de Vandoeuvre pouvaient se présenter.

Un deuxième bureau de vote par Internet sera installé au second tour, le 5 mai prochain, pour désigner qui de Jacques CHIRAC (RPR), ou de Jean-Marie LE PEN (FN) sera Président, une alternative que personne n'aurait pu imaginer avant dimanche, pas même peut-être les partisans du front national.

M.Le PEN a réalisé ses meilleurs scores dans le Sud Est et le Nord Est de la France.

En Meurthe-et-Moselle, par exemple, le candidat du FN réalise un score de 18,22% et talonne Jacques CHIRAC (18,35%), suivi de Lionel JOSPIN à 16,05% (Libération lundi 22 avril).

Vandoeuvre-Lès-Nancy n'a pas, de son côté, fait le choix de l'extrémisme : A la fermeture du bureau de vote le candidat du RPR obtenait 19% des voix, le candidat du PS 18%, et celui du FN 9%, derrière Noël MAMERE crédité de 11% des voix.

Outre Vandoeuvre, la CNIL a également autorisé deux expériences du même type dans le 18ème arrondissement de Paris, et à Mérignac, près de Bordeaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet