🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Etude : Le jeu vidéo et l’Internet en Europe

03 avril 2002 à 00h00
0
NetValue, société de mesure d'audience sur Internet, s'est intéressé au secteur du jeu vidéo sur la toile, secteur qui comprend les sites d'information et de vente ainsi que les sites de jeux en ligne tandis que les sites Warez (pirates) ont été considérés comme des sites adultes.

Au niveau européen, il en ressort que le secteur du jeu vidéo connaît la plus forte audience en Espagne, avec une couverture de 22,5%, suivie par la France et la Grande-Bretagne avec respectivement 21,2% et 19,3%. Le Danemark prend la 4e position (18,9%), et loin derrière arrivent l'Allemagne (13,7%) et l'Italie (10,4%).

L'age pourrait expliquer en partie le succès espagnol puisque les 14-24 ans représentent 34,3% des internautes de la péninsule contre 24,5% au Danemark. Cependant, le facteur culturel, la qualité de la connexion et du contenu sont également à prendre en compte.

En France, le site jeuxvideo.com arrive en tête avec une audience de 6,80%, soit 741.000 visiteurs uniques. Il est suivi par GOA.com, Micromania.fr, zonejeux.com et ea.com.

Le jeu représentant un marché économique considérable, Netvalue s'est intéressé à l'audience des sites qui vendent en ligne des jeux. Ainsi, avec une couverture de 10,9%, les Français sont les premiers à se connecter aux sites d'e-commerce, suivis par les Anglais avec 8,3% et les Danois avec 4,9%.

Le cabinet d'étude estime que « si l'audience des sites e-commerce du secteur Jeu est moyenne, sur l'ensemble des internautes, c'est parce que ce marché intéresse avant tout à une population jeune et masculine ». En France par exemple, 24,4 % des hommes de moins de 24 ans, se connectent à des sites de vente de jeux en ligne, soit plus du double par rapport à la moyenne des internautes.

Concernant le jeu en ligne, le comportement des internautes change selon leur connexion. Tandis que l'ensemble des internautes utilisent peu les protocoles de jeux, il en est tout autrement pour les internautes qui bénéficient d'une connexion haut débit.

En Espagne, en France et au Danemark, les campagnes publicitaires du secteur Jeu touchent une large part des internautes, respectivement 30,6%, 22,8% et 22,5%. Ce secteur représente donc un annonceur important pour le marché Internet.
Sans réelle surprise, avec la sortie de la console de Microsoft en Europe, la campagne Xbox arrive à la tête du classement des sites annonceurs. En février, 10,6% des internautes y ont été exposés tandis que 6,8% des internautes ont été exposés aux bannières du site jeuxvideo.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet