L’accessibilité des sites web publics aux handicapés est insuffisante

09 octobre 2001 à 00h00
0
Le ministère de la fonction publique publie les résultats d'une étude sur l'accessibilité des sites web publics aux aveugles et mal voyants.

Les premiers résultats de l'étude gouvernementale sur l'accessibilité des sites Internet publics aux aveugles et mal voyants viennent d'être publiés.

Après avoir signé un protocole d'accord avec cinq organisations syndicales (CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, CFTC) sur l'emploi des travailleurs handicapés, Michel SAPIN a tiré les enseignements de cette enquête.

Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat a rappelé qu'en 2001 l'accessibilité des sites web publics aux handicapés reste "insuffisante".

Sur trente sites analysés, aucun ne respecte dans leur intégralité les règles techniques internationales d'accessibilité publiées par le W3C.

Ces règles baptisées WAI (Web Accessibility Initiative - www.w3.org/WAI) garantissent qu'aucun utilisateur ne rencontre de difficultés de navigation.

Certains sites atteignent toutefois un bon niveau d'accessibilité pour la navigation courante à destination des aveugles et mal-voyants.

Les résultats détaillés de l'édition 2001 de cette enquête devraient être largement diffusés au sein de l'administration.

L'objectif selon le communiqué du ministère est de "favoriser une prise de conscience rapide de l'ampleur de la question."

Avant la fin de l'année, un cycle de formation interministériel sur l'accessibilité des sites Internet sera ouvert à 60 formateurs.

Dans le cadre du club de l'Internet public, ces formateurs animeront l'an prochain un réseau interministériel de correspondants et organiseront des séances de sensibilisation pour les webmasters de l'administration.

L'évaluation des sites web publics sera reconduite en 2002 «pour suivre les progrès réalisés» et encourager les sites les plus accessibles en terme de facilité de navigation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM présente de nouveaux PC adaptés à l'entreprise étendue
DoCoMo : Les tarifs de l’UMTS au Japon
Les sites de voyages US profitent d’un regain d’intérêt
Milkado dresse un bilan positif
Magicaxess obtient une aide à l’innovation de l’Anvar
IBM présente de nouveaux PC adaptés à l'entreprise étendue
DoCoMo : Les tarifs de l’UMTS au Japon
Les sites de voyages US profitent d’un regain d’intérêt
Milkado dresse un bilan positif
Magicaxess obtient une aide à l’innovation de l’Anvar
Haut de page