Mobiquid dresse un premier bilan prometteur

Par
Le 11 septembre 2001
 0

le spécialiste des services d'"Instant Commerce" exploitant la reconnaissance vocale, la téléphonie mobile et l'Internet, se montre satisfait.

le spécialiste des services d'"Instant Commerce" exploitant la reconnaissance vocale, la téléphonie mobile et l'Internet, se montre satisfait.

Lancé en octobre 2000, le service Mobiquid, accessible depuis tous téléphones GSM, permet d'obtenir, en temps réel, le titre de la chanson qui passe à la radio et d'acheter le CD correspondant
par SMS.
La société indique que « la tribu » Mobiquid compterait à ce jour 215 000 clients avec une moyenne mensuelle de 48 000 utilisateurs différents et précise que le nombre d'appels par utilisateurs, avec plus de 100 000 communications par mois, ne cesse de croître.

Selon une étude interne, les utilisateurs de Mobiquid sont plutôt urbains, âgés de 15 à 34 ans, essentiellement masculin avec des 15/24 ans plutôt auditeurs des radios FM généralistes et des 25/34 ans plutôt auditeurs de radios musicales au format spécifiques. La moitié d'entre eux achètent plus de 30 CD par an.

Parallèlement, Mobiquid a mis en place une stratégie on to one, le SMS Alerte qui permet à l'utilisateur, clairement identifié, de recevoir des messages d'informations personnalisés sur la sortie d'albums en fonction de ses goûts musicaux. Le SMS Découverte couplé aux SMS Alerte permet aux destinataires de ces messages d'appeler un serveur vocal, sans surtaxe, pour y écouter des extraits du CD.

Selon les chiffres présentés par la société, le taux de retour (écoute du serveur) peut atteindre 25 %, l'intention d'achat 10 % et le taux d'achat réel 6 %.
En juillet, les ventes de Mobiquid ont progressé de 60 %, en couplant le SMS Marketing à une offre promotionnelle offensive.

Mobiquid s'est orienté vers un modèle de financement par la publicité interactive et ultra ciblée. La société a créé en juin 2001 sa propre régie interne pour commercialiser ses espaces téléphoniques (serveur vocal interactif, SMS) et web (opérations spéciales sur mobiquid.com, newsletter), notamment auprès des maisons de disques ainsi que d'autres annonceurs.

Et pour accélérer la diffusion de ses services, Mobiquid a décidé de devenir une plate-forme interactive mutli services en maque blanche. Un service spécifique développé pour les radios est ainsi accessible en composant le numéro Audiotel de la radio. Commercialisé en marque blanche, ce service permet aux auditeurs de retrouver un titre diffusé au cours des dernières 48 h.

Par ailleurs, depuis juillet 2001, Mobiquid commercialise son service de messages musicaux en marque blanche. Ce service permet l'envoi sur le portable d'un destinataire d'un extrait de chanson précédé d'une dédicace personnalisée.

Enfin, objectif ultime, Mobiquid veut rendre les médias interactifs en faisant du téléphone mobile, la télécommande universelle du commerce mobile. La société a ainsi développé la première plate-forme de publicité interactive permettant de mettre en relation l'annonceur et le consommateur via le téléphone mobile. Développé en marque blanche à l'attention des professionnels de la communication, ce service verra le jour au cours du 4ème trimestre 2001 et permettra d'accéder à des données ou à des services associés aux publicités diffusées à la télévision.

Un service qui préfigure un des « futurs » potentiels du téléphone portable ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top