Coca-cola intègre la technologie i-Mode à ses distributeurs de boissons

Ariane Beky
21 août 2001 à 00h00
0
Coca-cola va tester à Tokyo ses distributeurs « Cmode » qui permettent aux utilisateurs d'acheter des boissons via un code barre affiché sur leur mobile.

Le 3 septembre prochain au Japon, le groupe Coca-cola, l'opérateur mobile NTT DoCoMo et Itochu Corp. (capital-risque) vont tester un nouveau service baptisé « Cmode ».

Cette technologie permet de lier les distributeurs de boissons gazeuses du groupe Coca-Cola au service d'accès par Internet sur mobile de NTT DoCoMo (i-Mode).

Les distributeurs Cmode sont équipés d'un affichage écran, d'une imprimante, de haut-parleurs et d'un capteur pour identifier l'utilisateur. La machine est reliée à un serveur dédié via le réseau de DoCoMo, (packet communication network), appelé « DoPa ».

Les utilisateurs peuvent acheter une boisson au distributeur Cmode via un code barre affiché sur l'écran de leur portable. Ce nouveau service offre également aux utilisateurs de téléphones portables i-Mode amateurs de Coca, des cartes, billets et coupons de remises, un service d'accumulation de points, etc.

Pour utiliser le service Cmode, l'utilisateur doit s'enregistrer en tant que membre sur le site web
i-Mode de DoCoMo. Ensuite, il affichera ses codes (vérification et contenu qu'il souhaite voir apparaître sur l'écran de son téléphone cellulaire).

Pour terminer, le consommateur passera simplement cet affichage (code barre) sur le capteur du distributeur automatique de boissons, et pourra effectuer son achat et payer.

Les prestations peuvent être payées comptant sur place ou par un service de pré-paiement. Dans ce dernier cas, les utilisateurs devront mettre à l'avance de l'argent dans le distributeur de boissons afin d'approvisionner leur compte placé sur le serveur dédié.

Les 25 distributeurs automatiques Cmode, seront installés dans le quartier animé et branché de Shibuya à Tokyo. La phase expérimentale du projet se terminera le 31 décembre 2001, elle pourrait déboucher sur sa commercialisation...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top