La cyber-fraude menace les grandes fortunes américaines

22 mars 2001 à 00h00
0
Un pirate informatique habitant Brooklyn s'attaquait à la fortune de personnalités américaines. Ingénieux mais trop gourmand, il a été arrêté.

Abraham ABDALLAH, un habitant de Brooklyn de 32 ans, a été mis en examen pour une série d'opérations frauduleuses sur les comptes en banque de personnalités américaines fortunées.

Le hacker a commencé par choisir ses victimes à partir de la liste publiée dans le magazine Forbes des 400 Américains les plus riches. Il utilisait par ailleurs un des ordinateurs connectés à Internet de la bibliothèque municipale de Brooklyn.

Le pirate informatique a réussi à obtenir les informations confidentielles de plusieurs sociétés de crédit et usurpait l'identité de certains clients. Abraham ABDALLAH se faisait alors passer pour un riche client auprès des banques et intermédiaires financiers.

Il récupérait numéros de Comptes Bancaires et numéros de cartes de crédit, puis ordonnait virements et livraisons d'argent liquide en se faisant rappeler sur des boîtes vocales ouvertes aux noms de ses victimes qu'il consultait par téléphone cellulaire. Il finissait par faxer des commandes et utilisait plusieurs services de courriers pour les livraisons.

«C'est le meilleur auquel j'ai été confronté» remarquait le détective Michael FABOZZI de l'unité cyber-criminalité du NYPD (New York Police Department) dans une édition récente New York Post.

En décembre dernier, le courtier Merrill LYNCH reçoit par e-mail un ordre de virement de 10 millions de dollars de la part de Thomas SIEBEL, qui a fait fortune dans les logiciels. Or, cette somme pouvait mettre le compte à découvert. Merrill LYNCH suspecte alors la supercherie...

L'investigation menée par la police de New York, le FBI, et les services postaux aura duré plusieurs semaines. Le montant des dommages infligés aux comptes en banque des personnalités concernées n'a pas encore été précisé.

Oprah WINFREY animatrice Tv, Paul ALLEN co-fondateur de Microsoft, Michael EISNER Président de Disney, George SOROS financier, Ted TURNER fondateur de CNN, et le réalisateur Steven SPIELBERG compteraient parmi les célèbres et riches victimes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet