Prix, latences et dispo de la mémoire DDR3

0
00FA000000367379-photo-m-moire-ddr3-micron.jpg
Nous avons pu nous entretenir cette semaine avec un grand fabricant de barrettes mémoires destinées principalement aux overclockers. Lors de cet entretien nous avons pu glaner quelques informations intéressantes au sujet de la prochaine génération de mémoire pour PC : la DDR3.

Notre interlocuteur nous a fait savoir que les barrettes de DDR3 étaient actuellement en phase de test et qu'elles pourraient commencer à être disponibles début 2007. Reste qu'il faudra attendre l'arrivée des chipsets « Bearlake » d'Intel pour les exploiter (voir la brève Intel prépare ses chipsets Bearlake avec FSB 1333).

Concernant les latences de ces barrettes mémoires, les fabricants de mémoire destinée aux overclockers espèrent pouvoir maintenir les mêmes latences que celles employées avec la DDR2 actuellement, mais ce ne serait pas encore gagné... La DDR3 devrait toutefois permettre de profiter d'une bande passante bien plus accrue, ainsi fin 2007 la DDR3 1600 devrait offrir une bande passante doublée par rapport à l'actuelle DDR2 800. La mémoire DDR3 devrait être principalement exploitée par les Processeurs Intel associés à la fréquence de bus de 1333 MHz. Chez AMD, le passage à la DDR3 est prévu pour la mi-2008 avec le Socket AM3.

Il faudra toutefois patienter longtemps avant que la mémoire DDR3 se retrouve dans la plupart des nouveaux PC. Avec un prix 50% plus élevé que la mémoire DDR2, la DDR3 sera effectivement réservée aux PC haut de gamme dans un premier temps. D'après les dernières estimations, elle ne devrait pas être démocratisée avant... 2009 !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page