IDF: Intel G965 et DirectX 10 : oui mais non !

27 septembre 2006 à 08h20
0
000000F000368059-photo-idf-06-justin-rattner.jpg
En matière de chipset avec solution graphique intégrée, Intel n'a pas franchement bonne presse en règle générale, et ce depuis des années. Il faut dire que bien souvent les solutions graphiques embarquées du fondeur fournissent des prestations minimales qui, si elles sont suffisantes pour travailler quotidiennement sous Windows dans de bonnes conditions, ne permettent pas du tout de jouer convenablement.

Avec son prochain chipset G965, Intel a toutefois revu sa copie et propose dorénavant un nouveau coeur graphique baptisé GMA X3000. Doté de 8 unités généralistes reprogrammables, le G965 comporte 2 ROP et offre pour la première fois la prise en charge des Vertex Shaders. Dans les précédentes solutions 3D d'Intel, comme les i915G et i945G, les Vertex Shaders étaient à la charge du CPU. Compatible DirectX 9.0c, le GMA X3000 supporte le Shader Model 3.0 et gère les effets de rendu HDR. Ces fonctionnalités nous ont d'ailleurs permis de voir Age Of Empires III tourner en 1280x1024 de manière fluide avec les détails réglés sur élevés. Toutefois le mode 'très élevé' rendait le jeu beaucoup trop saccadé pour être utlisé. Sur le papier le G965 a donc tout d'un grand, d'autant qu'il est même certifié Windows Vista Premium et qu'il embarque un moteur vidéo baptisé Intel Clear Video Technology.

Mais la grande question est de savoir si le G965 est compatible DirectX 10 comme Intel l'a annoncé par le passé. La réponse a de quoi suprendre car, selon nos interlocuteurs, le G965 a été effectivement conçu pour la prochaine version de DirectX. Toutefois les fonctions relatives à DirectX 10 seraient actuellement désactivées. A la question de savoir si Intel proposera une mise à jour des pilotes pour ajouter le support DirectX 10 aux puces G965, les porte-paroles indiquent que le fondeur ne promet rien. En effet, d'après eux si la puce a bien été conçue pour DirectX 10, les retards successifs de Windows Vista n'ont pas permis de valider le plein fonctionnement du silicium sous DirectX 10. En outre, Intel semble indiquer qu'il sera plus pertinent de proposer un nouveau chipset graphique intégré DirectX 10 dans les mois qui viennent plutôt que de proposer une mise à jour pour les pilotes du G965. Quoi qu'il en soit, la question reste en suspend mais si le G965 est effectivement capable de supporter DirectX 10, cela signifie que certaines de ses unités sont inutilisées ce qui induit un certain gaspillage au niveau des ressources.

Quant aux premières Cartes mères à base de G965, elles devraient débarquer sous peu, le temps pour Intel de finaliser les pilotes. Travail apparement épineux qui justifie en partie le retard de ce type de solutions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page