Fishtank : un catalogue bien rempli

04 septembre 2001 à 02h02
0
Malgré son stand de petite taille, le germanique Fishtank montrait à la presse de nombreux titres touchant à peu près à tout les genres.

0096000000049906-photo-aquanox.jpg
Le déjà célèbre AquaNox était évidemment mis en avant et il nous a donc été possible d'en voir un peu plus sur ce titre qui s'annonce très réussi graphiquement, il faut dire que l'optimisation GeForce3 y était certainement pour quelque chose ! Effets de lumières, textures très riches et mouvements fluides seront bien sûr au programme, mais si la réalisation semble pratiquement irréprochable, le concept du jeu paraît moins captivant.

Il s'agit finalement d'un jeu d'action tout à fait basique assez proche d'un Incoming par exemple. Les fans s'y retrouveront sans doute mais on peut regretter que devant une telle débauche d'énergie pour concevoir un soft graphiquement convaincant, il n'ait pas été décidé d'approfondir le "gameplay".


0096000000049956-photo-etherlords.jpg
Les russes de Nival ont commencé il y a peu de temps le beta-test de leur prochaine production (distribuée par Fishtank) : Etherlords. Ce jeu de stratégie tour par tour se présente comme une sorte de mélange entre Heroes Of Might & Magic et Magic : The Gathering. Dans un univers imprégné d'Heroic-Fantasy, les joueurs devront prendre le contrôle d'une des 4 races de sorciers afin de s'emparer du trône du "Tout-Puissant".

Dans le monde entièrement en 3D, il faudra diriger ses sorciers et les amener à affronter des adversaires dans des combats entièrement calqués sur le déroulement d'une partie du jeu de cartes de Wizard Of The Coast : Magic. Les deux créatures en opposition jouent à tour de rôle des "cartes" de sort (il y en a plus de 300) afin de prendre le dessus. Il est possible d'avoir des sorts d'invocation, de résistance, d'augmentation des performances, ... Le but de l'assaut étant d'obtenir suffisament de créatures pour disposer d'une "puissance de feu" susceptible de terrasser l'adversaire avant qu'il ne puisse faire la même chose ;)


0096000000049931-photo-chaser.jpg
Fishtank proposait aussi une démo technique d'un futur jeu d'action à la première personne baptisé Chaser. Encore très flou le concept devrait tendre vers un soft scénarisé à la manière d'Half-Life. Le titre n'étant prévu que pour la fin de l'année 2002, on ne peut pas encore trop se fier à ce genre d'annonce, en revanche la partie technique actuellement visible était tout à fait intéressante.

Les animations comme les graphismes étaient très impressionnants et l'ensemble faisait un usage intensif des textures détaillées. Vu l'état d'avancement du projet, il n'était hélas pas possible de tirer quelques conclusions que ce soit sur la machine envisagée. De la même manière l'ambiance sonore n'était pas encore implémentée, mais Chaser reste un titre à surveiller dans les mois à venir.


0096000000049910-photo-archangel.jpg
A côté de ce Chaser, Fishtank présentait un titre nettement orienté aventure "à la Rune" avec Archangel. Ce jeu à la troisième personne permettra d'endosser le costume d'un jeune homme qui, à la suite d'un accident de voiture, se retrouve catapulter en plein Moyen-Age. Il a en fait été choisi pour devenir un Ange chargé de lutter contre le Mal.

Ce combat se fera tout au long d'un grand jeu d'aventure qui semble comporter suffisament de variété pour ne pas lasser le joueur et, par exemple, il devra parcourir 3 mondes complètement différents : le Moyen-Age, un Berlin futuriste pour terminer dans la Cité du Diable.

Ce canevas on ne peut plus classique pourrait toutefois réserver d'agréables surprises, si ce que nous avons pu en voir ce confirme. Il semble par exemple que le combat ne soit pas toujours la meilleure solution, que les personnages non-joueurs aient un vrai rôle dans la progression de l'aventure et qu'enfin la progression du joueur donne à Archangel un petit côté jeu de rôle.

La réalisation technique du soft est plutôt prometteuse, même si elle ne semble pas révolutionner le genre ... Le moteur graphique est efficace mais assurément pas aussi détaillé que celui d'un Max Payne par exemple. Ne soyons toutefois pas top durs, Archangel n'est pas censé être disponible avant le second trimestre 2002 et les développeurs ont donc tout le temps de nous peaufiner cela.


0096000000049959-photo-swine.jpg
Alors que RIME est déjà disponible en Allemagne (à venir très bientôt en France), Fishtank mettait un autre jeu de stratégie en avant pendant l'ECTS : Swine. Le titre ne semble pas être particulièrement novateur mais reprend tout ce qui se fait de mieux dans le genre en lui ajoutant une réalisation très au point et un design pour le moins original !

En effet, le conflit met en scène l'attaque de pauvres lapins pacifistes par l'armée porcine du général SteelFang mais si cette présentation ainsi que l'ensemble du graphisme des unités ou les différents dialogues sont délirants, les mécanismes du jeu restent eux beaucoup plus conventionnels.

Il s'agit d'un jeu de stratégie temps réel avec tout ce que cela implique de campagnes (une pour chaque race), de missions successives, d'unités variées et différentes pour chaque camp (15 dans le cas précis). En fait un seul et unique point permet à Swine de réellement se démarquer de la concurrence mais il a son importance tant il devrait changer le déroulement des parties : les unités sont conservées entre les différentes missions et de ce fait gagnent en expérience et en efficacité. Reste à savoir si cela sera suffisant pour vraiment accrocher le joueur ... Réponse dès le mois de novembre de cette année.
Modifié le 20/09/2018 à 15h32
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top