Sony HDR-UX1/SR1 : caméscopes HD au format AVCHD

21 juillet 2006 à 12h00
0
En mai dernier, Sony et Panasonic ont présenté le AVCHD, un nouveau format d'enregistrement pour caméscope numérique haute définition (voir cette brève). Ce format permet de capturer des signaux 1080i et 720p à l'aide d'un codec Mpeg-4 AVC/H.264 pour la compression vidéo, et Dolby Digital (AC-3) ou PCM linéaire pour l'audio. En guise d'argument de promotion, Sony et Panasonic font savoir que le AVCHD est capable d'une meilleure qualité d'image que le HDV, tout en permettant un gain de stockage.

Sony n'aura pas tardé à exploiter ce format puisqu'il annonce ainsi, tout juste deux mois plus tard, deux caméscopes utilisant cette nouvelle technologie : les HDR-UX1 et HDR-SR1.

00FA000000334589-photo-cam-scope-sony-hdr-ux1.jpg
00FA000000334590-photo-cam-scope-sony-hdr-ux1.jpg
00FA000000334591-photo-cam-scope-sony-hdr-ux1.jpg

Le Sony HDR-UX1


La principale différence entre ces deux modèles, très proches sur le plan des spécifications, tient au support d'enregistrement, le HDR-UX1 enregistrant sur des DVD de 8 cm de diamètre et le HDR-SR1 sur son disque dur interne de 30 Go. Différents modes sont proposés pour l'enregistrement, le HDR-SR1 pouvant ainsi enregistrer de 4 heures de vidéo en 15 Mbits/s, à 11 heures en 5 Mbits/s. Ils sont tous deux équipés d'un écran de 3,5 pouces, d'un capteur de 4 millions de pixels, et d'une fonction « Dual Record » qui permet d'enregistrer des vidéos et de photographier simultanément (les photos adoptant alors une résolution inférieure de 2,3 millions de pixels). L'un des buts de ces caméscopes, qui s'adressent au grand public, est de permettre un visionnage immédiat. Ils bénéficient pour cela d'une interface HDMI qui leur permet de lire directement, sans dégradation ni conversion, les vidéos sur un téléviseur HD. La lecture peut également se faire également sur le lecteur du PC, sur une platine Blu-ray ou encore sur la Playstation 3. Quant à la prise de son (Dolby Digital 5.1), elle peut se faire en complément au moyen du ECM-HW1, un micro Bluetooth capable d'enregistrer jusqu'à 30 mètres, que Sony propose en option.

Le HDR-UX1 Handycam sera disponible en septembre et proposé au prix de 1 400 dollars US. Le HDR-SR1 sera quant à lui disponible en octobre et proposé au prix de 1 500 dollars US. Rappelons qu'à quelques jours de distance, Sony a annoncé trois autres caméscopes enregistrant sur disque dur, les DCR-SR80, DCR-SR60 et DCR-SR40, également destinés au grand public (voir cette brève).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet