LG présente une TV OLED de 31 pouces presque invisible

02 septembre 2010 à 20h32
0
En direct de Berlin. Entre autres lancements de produits, LG profite cette année de l'IFA pour présenter ses progrès en matière de téléviseurs OLED. Après avoir promené un modèle de 15 pouces de salon en salon, le sud-coréen en annonce enfin la commercialisation, tout en exhibant le prototype d'un modèle de 31 pouces.

01E0000003512880-photo-lg-oled-31-pouces.jpg

Avec seulement 2,9 mm d'épaisseur, le modèle de 31 pouces avance le titre de téléviseur le plus fin au monde. Il repose donc pour ce faire sur une dalle OLED, un procédé d'affichage électroluminescent, c'est-à-dire qui émet sa propre lumière et ne requiert par conséquent aucun rétro-éclairage. Non contente d'être si peu encombrante qu'elle en devient presque invisible de profil, cette technologie offre un taux de contraste infini, puisque le noir est obtenu en éteignant purement et simplement les diodes.

L'OLED bénéficie en outre d'un temps de latence nul et d'un taux de rafraichissement élevé qui en font la technologie idéale pour la restitution du relief, en garantissant l'absence d'images résiduelles avec des lunettes actives à obturation. Le modèle présenté sur le salon fait néanmoins appel à des lunettes polarisantes passives, semblables à des lunettes solaires.

000000C803512886-photo-lg-oled-31-pouces-de-profil-1.jpg
000000C803512888-photo-lg-oled-31-pouces-de-profil-2.jpg
000000C803512890-photo-lg-oled-31-pouces-de-profil-3.jpg
Un téléviseur se cache dans ces photos, saurez-vous le retrouver ?

LG nous promet par ailleurs que le principal défaut de l'OLED, sa durée de vie limitée, a été corrigé. Un tel écran aurait ainsi une espérance de vie « presque » équivalente à celle d'un téléviseur conventionnel.

Reste que l'électronique et la connectique, intégrées au pied, ne peuvent pour l'heure être déportées. À quoi bon concevoir un écran d'une telle finesse s'il ne peut assumer complètement son aspect pourtant si aérien ?

000000F003512882-photo-lg-oled-31-pouces-de-trois-quart.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page