iTunes, iPod : le couple pointé du doigt en Europe

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000215481-photo-itunes-jeuxvideo-fr.jpg
Apple, qui réserve la compatibilité des morceaux de musique achetés en ligne sur l'iTunes Music Store d'Apple, à ses seuls baladeurs iPod, dérange de plus en plus certains pays européens. Ainsi, en Norvège, en Suède et au Danemark des associations de consommateurs demandent une intervention de l'autorité de la concurrence afin d'imposer des changements dans la politique d'Apple, notamment au niveau de certaines clauses jugées abusives.

Un médiateur devrait prochainement se pencher sur la question de l'interopérabilité et des DRM employés par l'iTunes Music Store, qui sont, rappelons-le, uniquement pris en charge par les iPod à l'heure actuelle. En France, le projet DADVSI avait effrayé la firme Cupertino. Les premières versions du projet de loi prévoyaient effectivement une « interopérabilité obligatoire ». Apple avait alors menacé de quitter le marché français en cas d'adoption de la loi. Depuis, les choses ont changé et l'interopérabilité est devenue « une option », laissant un « organisme » se pencher et éventuellement trancher sur le sujet.

Outre-Manche, c'est la « British Phonographic Industry » qui demande l'interopérabilité du service avec d'autres baladeurs afin d'offrir une concurrence plus saine. Visiblement, l'omniprésence et le succès sans précédent de l'iTunes Music Store sur le marché dérange les maisons de disques qui ont déjà subi un revers quant à leurs demandes d'augmentation de prix sur l'iTunes Music Store (voir la brève Apple restera sur sa grille tarifaire de 0,99 euro). Reste qu'en cas de nouvelle obligation sur l'interopérabilité, Apple pourrait de nouveau brandir sa menace de quitter le ou les marchés en question... Le bras de fer ne fait visiblement que commencer.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page