Tournoi Amical CS: les matchs !

Par Jerry
le 20 juillet 2001
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Pour les 48 équipes qui sont inscrites au tournoi Amical Counter-Strike sur Clubic, nous venons de faire le tirage au sort des matchs.

Les 48 équipes seront divisées en 2 poules de 24 par tirage au sort.
Dans chaque poule, les premiers tours se dérouleront selon le principe de coupe, avec tirage au sort des matches à chaque tour, jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 équipes. Ces trois équipes s’affronteront sous la forme d’un mini championnat dont le vainqueur sera qualifié pour la finale contre le vainqueur de l’autre poule.

Le premier tour éliminatoire se déroulera du jeudi 26 à 12h00 au dimanche 5 aout à 24h00
Le second tour éliminatoire du xx au xx
Le troisième tour éliminatoire du xx au xx
Mini championnat du xx au xx
Finale

Chaque équipe obtient possède un numéro attribué aléatoirement (voir liste des équipes). Les matchs pour la phase de qualification se dérouleront comme suit: 1 contre 2, 3 contre 4, 5 contre 6...... 47 contre 48.

Les équipes se rencontrant et l'arbitre devront déterminer une date pour leur match durant la période allouée au tour éliminatoire, ensuite elles réserveront leur créneau sur le système mis en place à cet effet (qui sera mis en service sur clubic le lundi 23 juillet à 19h00). Toutes horaires sont possibles à partir du moment ou elles sont comprises dans la plage du tour (si elles arrivent à s'entendre avec l'arbitre, deux équipes pourront se rencontrer à 3h du matin si elles le souhaitent). Dès que l'outil de réservation sera mis en place ce sera la règle du premier arrivé/premier servi qui sera appliquée. Nous encourageons les équipes a prendre contact par le biais du forum "jeux en réseau" de clubic.com.
Un mot de passe de connexion au serveur sera fourni à chaque équipe avant la rencontre.

- Déroulement des matches

Chaque match dure 2x25 minutes pendant lesquelle chaque équipe prendra successivement le rôle des terroristes et celui des anti-terroristes. L'équipe qui gagne le plus grand nombre de round gagne la partie. Si le nombre de round gagné est identique, c'est la totalité du nombre de frags de chaque équipe qui est pris en compte pour les départager.

Options de jeu
- Friendly fire activé
- Bruits de pas activé
- Maps CS et DE (la map pour le match sera celle qui sera en cours sur le serveur au moment ou débute le match)
- Chasecam forcées dans son camp (afin d'éviter d'avantager les équipes qui jouent dans la même pièce).

Avant le match, un mot de passe permetttant l'accès au serveur sera communiqué au leader de chaque équipe. Le serveur sera verrouillé avec ce mot de passe pour la durée du match avec 10mn de délai supplémentaire. Passé ce délai, tous les joueurs seront "kickés" du serveur et le mot de passe sera modifié.

- Arbitrage

Les équipes de la poule A arbitreront les matches de la poule B et inversement. Un membre de chaque équipe devra être en mesure d'arbitrer un match pour chaque tour disputé, ce membre peut être différent à chaque tour suivant les disponibilités de chacun. Pour le premier tour, seules les équipes possédant un numéro impair arbitreront suivant le schéma suivant (équipe 25 arbitre le match des équipes 1 et 2, équipe 27 arbitre le match des équipes 3 et 4, équipe 29 arbitre le match des équipes 5 et 6.... équipe 1 arbitre le match des équipes 25 et 26, équipe 3 arbitre le match des équipes 27 et 28....).

Les arbitres auront pour mission de surveiller le bon déroulement des matches. En cas de désaccord sur le résultat d'un match, seul l'avis des arbitres ayant observés la partie sera pris en compte.
L'arbitre possèdera le "rcon" du serveur pendant la plage de son arbitrage, en quittant le serveur, à la fin du match arbitré, il changera le mot de passe rcon du serveur et le mot de passe d'accès au serveur afin que l'arbitre du match suivant et les joueurs puissent y accéder.

L'arbitre et chaque équipe devront prendre une capture d'écran du score final de chaque round. L'arbitre enverra le sien afin de valider le score de la partie, celui des équipes servant en cas de contestation. Dans tous les cas de contestation hormis celui du score final qui pourra être prouvé par capture d'écran, seule la décision des arbitres fera foi.
En cas de contestation du score, les logs du serveur feront foi.

Rappel des commandes rcon indispensables pour les arbitres:

se connecter en tant qu'itilisateur rcon:
rcon_port port_du_serveur (en général 27015)
rcon_password password (le mot de passe que l'on vous aura fourni)

a partir de ce moment, vous êtes administrateur, tapez la commande suivante pour vérifier que vous avez bien l'accès "rcon":
rcon users

La console devrait afficher la liste des joueurs, si elle affiche un message d'erreur, vous n'avez pas l'accès rcon. Ré-essayez les deux commandes précédentes.

Lorsque les joueurs sont prêt, tapez la commande suivante pour débuter le match:
rcon restart (relance la map en cours)

L'arbitre devra, afin de contôler les éventuels "cheaters" enregistrer une demo de la partie, la commande à utiliser est :
record nom_du_fichier
stop (pour arréter l'enregistrement)

si un joueur qui n'a pas lieu d'être sur le serveur est présent, utiliser la commande:
rcon users (donne la liste des joueurs avec leur numéro WON)
rcon kick #numero_won (relevé précedemment)

En fin de match et pour éviter que des joueurs non autorisés n'accède au serveur, changez le mot de passe d'accès avec celui qui vous aura été donné:
rcon sv_password nouveau_mot_de_passe

Changez également le mot de passe rcon (pour le prochain arbitre)
rcon rcon_password nouveau_mot_de_passe_rcon

Pour les joueurs (au cas ou), il est possible de changer son pseudo depuis le jeu en tapant:
name nouveau_pseudo

la touche F5 permet en général de prendre une capture d'écran (bien le vérifier avant le tournoi).

Et pour terminer, ce tournoi étant avant tout un tournoi AMICAL, les contestations ne seront pas admises (sauf dans le cas d'un "cheat" validé par un enregistrement).
Modifié le 19/09/2018 à 16h41
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