Les Pays de la Loire passent au tout-numérique dans une semaine

11 mai 2010 à 12h31
0
012C000003179838-photo-pays-de-la-loire.jpg
La date à noter pour les téléspectateurs ligériens, c'est le 18 mai. Après l'Alsace et la Basse-Normandie plus tôt cette année, c'est au tour de la région Pays de la Loire de passer au tout numérique. Finis les postes de réception analogiques, les foyers désirant recevoir la télévision devront donc se munir d'un récepteur numérique.

Premier constat pour les fournisseurs de récepteurs : la région est en moyenne mieux équipée que le reste du pays. A la fin de l'année 2009, on notait 81,7% des foyers équipés d'un récepteur numérique, contre 78,4% au niveau national. L'extinction des anciens émetteurs pourrait donc mieux se passer, même si le problème des zones d'ombre - qui avait posé quelques problèmes en Alsace, première région concernée - pourrait gêner quelques foyers.

La diffusion est d'ailleurs déjà assurée dans la plupart des territoires ligériens. Dans certaines zones, seule la diffusion du multiplex R6 (TF1, LCI, Eurosport, NRJ 12, TMC, TF6) est assurée pour l'instant, et les autres seront basculés le jour du 18 mai. C'est notamment le cas pour les zones autour d'Andouillé, Bessé-sur-Braye, Ernée, Mayenne, Poncé-sur-le-Loir et Vouvray-sur Loir, selon le site du CSA.

A noter que les limites de la diffusion ne suivent pas exactement les frontières administratives de la région. Le Sud-Vendée (plus exactement la région de Fontenay-le-Comte) devrait basculer avec le Poitou-Charentes le 19 octobre 2010. D'ici là, le rythme des basculements dans le tout-numérique devrait se poursuivre à raison d'une région par mois. Les prochains concernés seront les Bretons.

A découvrir en vidéo

Haut de page