Gnome 2.30 dispo, bientôt dans Ubuntu

01 avril 2010 à 15h54
0
Tous les six mois, l'équipe en charge du projet Gnome sort une nouvelle mouture de son environnement de bureau, qui passe cette semaine en version 2.30. Dernière release programmée avant la 3.0, qui introduira de plus importants changements, elle apporte son lot d'améliorations, notamment au niveau du gestionnaire de fichiers intégré ou du client de messagerie instantanée.

Parmi les nouveautés les plus visibles, on signalera la série d'améliorations destinées au gestionnaire de fichiers Nautilus qui se dote notamment d'un mode d'affichage partagé. Le client de messagerie Empathy offre quant à lui une meilleure prise en charge des commandes IRC, la gestion du chatFacebook, ainsi qu'un nouveau dispositif de recherche au sein des conversations.

000000BE03065890-photo-gnome-2-30.jpg
000000BE03065892-photo-gnome-2-30.jpg

L'utilitaire de prise de notes Tomboy se dote de nouvelles possibilités en matière de synchronisation, ainsi que d'un copier coller capable de prendre en compte du HTML riche. Egalement au programme : une meilleure gestion de l'impression au niveau du visionneur de documents Evince, la prise en charge des tunnels SSH au sein de Vinagre, une prise en charge partielle des iPod et iPhone au sein de gvfs (système de fichiers virtuel) grâce à la bibliothèque libimobiledevice, etc.

En attendant l'intégration de Gnome 2.30 à la prochaine version d'Ubuntu, la 10.04, on pourra consulter les notes de version en français via ce lien. On y trouvera également une rapide présentation des nouveautés qui interviendront avec la version 3.0 de Gnome, à commencer par l'intégration de Gnome Shell (qui remplacera Gnome panel) et d'un journal d'activité.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet