HD-DVD / Blu-ray : image dégradée et HDTV

29 mars 2006 à 13h59
0
00FA000000141375-photo-connecteur-hdmi.jpg
Un article du Business Week nous rappelle que les formats optiques nouvelle génération (Blu-ray et HD-DVD) qui permettront de profiter d'une qualité vidéo haute définition (ou HD) avec des longs métrages seront associés à de nombreuses protections contre la copie.

Parmi ces protections, on peut notamment citer celle liée à la « qualité d'image dégradée ». Pour fonctionner correctement et empêcher la production de copies pirates, les formats HD-DVD et Blu-ray demanderont effectivement un écran ou une télévision haute définition accompagnée de connecteur HDMI / HDCP (photo ci-contre). En l'absence de cette technologie / connectique, la définition et la qualité de l'image seront dégradées. La qualité d'affichage dans ces conditions sera alors légèrement supérieure à celle d'un DVD classique (on perd ainsi tout l'intérêt de la haute définition ...).

Mais, comme le fait remarquer très justement notre confrère américain, une seule des vingt premières télévisions HD lancées sur le marché supportait cette technologie / connecteur et seulement 15% des télévisions HD qui seront vendues cette année seront bien compatibles HDMI / HDCP et offrent une résolution de 1080p. La situation est encore plus aberrante en ce qui concerne les ordinateurs. Très peu, voire aucun moniteur / carte graphique d'ordinateurs n'est pour le moment 100 % compatible HDCP / HDMI.

Les fournisseurs de contenus HD ont finalement décidé de réagir face à cette situation très compromettante. Sony a ainsi précisé que la plupart des « premiers films sur Blu-ray » de la firme fonctionneront en haute définition même si HDMI / HDCP ne sont pas gérés par la télévision HD. La 20th Century Fox, Disney et la Paramount ont fait des annonces similaires et ne prévoient pas d'utiliser cette « technologie antipiratage » avec leurs premiers titres HD, c'est également le cas pour Universal. Pour la Warner, « seulement quelques-uns » des 20 titres HD du studio prévus pour avril réclameront une télévision HDMI / HDCP pour être lus en haute définition. La situation est donc encore confuse. D'autant plus que les utilisateurs de télévisions HD non compatibles HDCP / HDMI seront bien dans l'obligation de repasser à la caisse (ou de faire une croix sur les longs métrages HD) lorsqu'il n'y aura plus que des titres protégés sur le marché.

Pour ne rien n'arranger à la situation, certaines platines seront dotées d'une fonction « upconvert » pour améliorer la qualité de l'image sur les télévisions HD de moins de 50 pouces. Ainsi, un film HD pourrait avoir une qualité d'image bien différente en fonction de la platine et de la TV HD utilisée. Les industriels ont toutefois précisé que la qualité sera optimale avec toutes les télévisions HD de 50 pouces et plus, quelle que soit la platine utilisée.

Dans l'état actuel des choses, le passage du DVD aux formats HD risque de prendre du temps. La situation trop compliquée et le coût des nouveaux équipements restreints vont sûrement freiner l'adoption de la haute définition. Sony espère néanmoins que la Playstation 3, accompagnée en standard d'un Lecteur Blu-Ray, poussera les utilisateurs à s'équiper en HDTV avec HDMI / HDCP.
Modifié le 18/09/2018 à 15h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Logitech annonce l'arrêt de la production des télécommandes Harmony
Facebook leaks : découvrez si votre numéro de mobile a été dévoilé dans la fuite
AMD Radeon Pro : les cartes graphique professionnelles aperçues en photo
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Xiaomi et Oppo prévoient leur propre puce 5G pour 2021
Vision V : les téléviseurs de Huawei seront sonorisés par Devialet
12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu
ISS : un mois d'avril chargé pour les rotations d'équipage
Test Dell G5 15 : un laptop abordable pour jouer à tous vos jeux en Full HD
Les Pixel Buds A ont fuité et ça vient directement de chez Google
Haut de page