Votre appareil photo se fait caméra de surveillance

01 juin 2018 à 15h36
0
000000F003046588-photo-canon-ixus-210.jpg
Et si votre appareil photo dépassait le stade de simple point and shoot ? Des chercheurs de l'Université de Liège en Belgique ont apporté la première pierre d'une fonction de caméra de surveillance à un compact numérique. L'occasion de démontrer la légèreté de leur algorithme de détection et de faire la démonstration de l'évolutivité des appareils photo.

Le professeur Van Droogenbroeck et son équipe ont effectivement implémenté leur technologie « Vibe » dans le micrologiciel d'un compact numérique de marque Canon. Cet algorithme permet de détacher les sujets en mouvement de l'arrière-plan avec une charge de calcul très réduite. Son implémentation ne requiert d'ailleurs qu'une centaine de lignes de code C.

Chercheur dans ce service, Olivier Barnich nous explique qu'appliqué à un appareil photo, cet algorithme permet de concevoir une caméra de surveillance autonome, sans recourir à un ordinateur analysant le flux vidéo. Cette caméra « pourrait activer automatiquement une alarme si un mouvement était détecté à un moment donné (la nuit par exemple) ».

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur le micrologiciel alternatif open source Canon Hack Development Kit (CHDK), qui apporte de nombreuses fonctionnalités avancées théoriquement réservées à certains modèles hauts de gamme, telles que le mode manuel ou la capture au format RAW, à la majorité des compacts du fabricant.
03046590-photo-chdk.jpg
Il reste donc aux chercheurs de l'Université de Liège à ajouter la prise en charge du Wi-Fi, au travers des cartes Eye-Fi par exemple, pour transformer n'importe quel appareil photo compact Canon en caméra IP.

L'algorithme « Vibe », similaire à celui employé par Sony pour les jeux vidéos accompagnant la webcam Eye-Toy, pourrait enfin donner lieu à de tels jeux sur des dispositifs mobiles sur lesquels c'était jusqu'à présent inattendu, tels qu'un iPhone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mac OS X : mise à jour vers la 10.6.3 disponible
Rencontre : un site propose la chasse au cougar !
Le Japon veut mettre fin au verrouillage SIM
Cyber-espionnage : la capitale mondiale est chinoise
Le Complete Mod 2010  STALKER : Clear Sky  est dispo
Public Système Hopscotch veut devenir le leader français de la relation publique
Android 2.1 maintenant disponible pour le Motorola Milestone
iPad en images : App Store, applications et magazines dynamiques
Carlos Diaz, BlueKiwi :
Un DLC gratuit disponible pour  Napoleon : Total War
Haut de page