MIX10 : démos d'applications et de jeux Windows Phone 7

Stéphane Ruscher
Expert informatique
15 mars 2010 à 19h06
0
0000009603008954-photo-mix10.jpg
En direct de Las Vegas : Lors de son premier keynote pour le Mix10, Microsoft dévoile des détails sur le développement d'applications sur Windows Phone 7. Les applications et les jeux pourront être développées grâce à des outils mis à disposition gratuitement par l'éditeur, incluant notamment une version Express de Visual Studio 2010 spécialement conçue pour Windows Phone 7. Les développeurs auront accès à des fonctionnalités du système tels que le multi touch, des services de localisation et de notifications, les API de l'appareil photo et du microphone, ou encore la lecture vidéo avec accélération matérielle et DRM.

Pour appuyer son propos, Microsoft a présneté des applications réalisés par des éditeurs tiers. Parmi les développements présentés, et réalisés avec les outils gratuits en 3 semaines, Microsoft a mis l'accent sur des applications exploitant la plupart des fonctionnalités de Windows Phone 7 : visualisation de vidéos avec DRM pour une application Netflix, utilisation des services de notification pour obtenir des résultats dans une application sportive, ou encore utilisation du microphone pour une version Windows Phone 7 du célèbre Shazam.

000000C803008916-photo-netflix.jpg
000000C803008920-photo-shazam-windows-phone-7.jpg


Une possibilité intéressante concerne l'intégration des applications dans l'interface même du smartphone : ainsi, une démonstration présentait un outil de retouche d'image accessible de manière contextuelle depuis la partie photo du système. L'application en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais la possibilité d'intégrer les applications tierces dans les « hubs » de Windows Phone 7 est une alternative assez sympathique au cloisonnement d'autres systèmes mobiles.

000000C803008882-photo-photos-windows-phone-7.jpg
000000C803008884-photo-retouche-photo-windows-phone-7.jpg


D'autres applications présentées incluent un Graphic.ly, une application assez prometteuse pour lire des comics. S'appuyant sur un service de téléchargement en ligne de BD, l'application bénéficie notamment d'une interface utilisant de manière assez intuitive les interactions multi-touch, ainsi que l'accélération matérielle lors des zooms sur une case. Dans un genre un peu plus ludique, voire loufoque, une application de contrôle à distance de lance missile ainsi qu'un outil de création d'une marionnette à l'effigie de Steve Ballmer (pull over rouge et discours « Developers » inclus auront plutôt amusé l'assistance.

000000C803008950-photo-lance-missile-windows-phone-7.jpg
000000C803008952-photo-steve-ballmer-puppet.jpg


En ce qui concerne le développement de jeux, c'est le framework XNA qui est ici mis à contribution, avec là encore une volonté de la part de Microsoft de faciliter le développement de jeux pour PC, XBox Live et Windows Phone 7. Les fonctionnalités X Box Live telles que les succès seront disponibles pour les applications WP7. Illustration à l'appui : un même jeu, Harvest, créé en 3 semaines, était montré en version Windows Phone, Windows et XBox. Le XNA Game Studio 4.0 pour Windows Phone sera disponible gratuitement.

000000C803008982-photo-jeu-windows-phone-7.jpg
000000C803008984-photo-jeu-windows-phone-7-2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top