Stardock contre les protections CD ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 mars 2006 à 09h44
0
Régulièrement décriées sur les forums, les protections (Starforce, SecuRom...) sont les moyens les plus couramment utilisés pour contrer le piratage des Jeux Vidéo. De plus en plus d'éditeurs font confiance à ces systèmes qui doivent, en théorie, permettre d'enrayer les copies de CD / DVD. Mais alors que de nombreux utilisateurs se plaignent de dysfonctionnements liés à ces protections, Stardock jette un pavé dans la marre. La semaine dernière quelques « voix » ont annoncé que le développeur / éditeur de Galactic Civilizations 2 : Dread Lords souhaitait voir son jeu piraté. Relayées par Diggs, ces « voix » précisaient que l'absence de protection anticopie allait dans ce sens.

Ce ne sont pas tant ces ragots qui sont intéressants, que la réponse faite par Stardock. Réponse qui en dit long sur les différences de mentalité qui peuvent exister dans le monde de l'édition. Stardock précise ainsi qu'il n'est qu'une petite société, que chaque vente perdue est douloureuse et que bien sûr il n'aime pas voir ses jeux piratés : « Of course we DO NOT want our game to be pirated. We're a small company, every lost sale hurts us ». Pour autant, Stardock indique qu'il ne croit pas aux protections, aux vérifications CD et autres DRM. L'éditeur estime que le meilleur moyen de combattre le piratage est de récompenser l'acheteur en lui proposant régulièrement du contenu supplémentaire : « Our primary weapon to fight piracy is through rewarding customers through convenient, frequent, free updates ».

Stardock indique ensuite que son dernier jeu ne comporte effectivement qu'un numéro de série, pas la moindre protection. Ce numéro de série permet de télécharger des bonus directement depuis le site officiel, alors que l'absence de protection permet de simplifier l'utilisation du jeu. Il est par exemple possible d'installer Galactic Civilizations 2 : Dread Lords sur le PC de bureau et sur son portable. Visiblement, cette politique semble porter ses fruits pour Stardock : Galactic Civilizations 2 : Dread Lords vient en seulement dix jours de dépasser l'ensemble des ventes réalisées avec Galactic Civilizations...

012C000000224490-photo-galactic-civilizations-ii-dread-lords.jpg
012C000000224529-photo-galactic-civilizations-ii-dread-lords.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page