TomTom iPhone se dote de l'info trafic en temps réel

02 mars 2010 à 08h35
0
Le néerlandais TomTom va soumettre cette semaine la prochaine version de son application de navigation pour iPhone à l'App Store d'Apple. Cette nouvelle mouture de TomTom iPhone, estampillée 1.3, signe l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité de taille : l'information trafic en temps réel, élaborée à partir d'un dispositif dont le fabricant promet qu'il se révèlera bien plus efficace que les systèmes reposant sur le TMC (Traffic Message Channel) de la bande FM.

Au sein de cette fonctionnalité baptisée « HD Traffic » et déjà proposée en option sur certains GPS autonomes de la marque, TomTom exploite les informations de type TMC, émises par la police, la gendarmerie ou les sociétés en charge de la gestion des autoroutes. Il y ajoute des données émanant de ses propres appareils compatibles HD Trafic. De façon anonyme, ces derniers renvoient toutes les trois minutes vers les serveurs du fabricant des données de navigation qui permettent de déterminer si la circulation est fluide ou si, au contraire, un bouchon est survenu.

Le dispositif est complété par des données émanant des téléphones portables, en vertu d'un partenariat signé avec SFR. Lorsqu'un abonné SFR se déplace en voiture, son portable passe d'une antenne relais à l'autre et il devient possible d'extrapoler sa vitesse de déplacement, selon le principe de la triangulation.

02934806-photo-tomtom-iphone-1-3.jpg
Sur la droite de l'écran, le module d'info trafic, ici inactif

A partir de ces trois sources d'information, TomTom affirme être en mesure de détecter le moindre ralentissement sur la route, à partir de serveurs qui se chargent d'agréger et d'analyser l'ensemble des données recueillies. Ces derniers renvoient ensuite au GPS ou, en l'occurrence, à iPhone, des informations sur le trafic. L'application peut alors suggérer automatiquement à l'utilisateur un itinéraire alternatif, empruntant des voies moins encombrées. Pour recevoir ces informations sur iPhone, il faudra donc disposer d'une connexion Edge ou 3G active, ce qui limite l'intérêt du dispositif lors d'une navigation à l'étranger.

Avec HD Trafic, TomTom revient à la charge sur son concurrent Navigon, qui avait été le premier à proposer l'information trafic sur une application iPhone. Le néerlandais indique que le service est fonctionnel en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en Hollande. Il le sera également en France, dans les semaines à venir. L'option, payante, sera accessible au travers de l'application TomTom pour iPhone, sur le principe du in-app purchase. TomTom n'a pas encore communiqué les tarifs définitifs, mais il ne sera pas obligatoire de s'abonner directement pour un an. Plusieurs formules devraient être proposées, avec une souscription allant de un jour à un an, avec des tarifs dégressifs.

En parallèle, TomTom inaugure au sein de la version 1.3 de son logiciel iPhone une nouvelle option de recherche reposant sur les services de Google, Google Local Search, dont les données viendront compléter la base de points d'intérêt intégrée au logiciel. On pourra donc très simplement demander à trouver une boulangerie, un médecin, un garage ou tout renseignement susceptible d'être trouvé par Google, en limitant la recherche à son environnement immédiat ou au plus proche de l'adresse de destination entrée au sein du logiciel.

TomTom iPhone 1.3 devrait être disponible, en versions France et Europe de l'Ouest, dans le courant de la semaine prochaine. La mise à jour sera gratuite pour ceux qui ont déjà acheté le logiciel.

02934808-photo-tomtom-iphone-1-3.jpg
Google Local Search

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page