Licence 3G : appel d'offres pour les 10 MHz restants

Alexandre Laurent
25 février 2010 à 13h16
0
Suite à l'attribution de la quatrième licence mobile à Free Mobile, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) annonce la mise en place d'un nouvel appel d'offres dédié aux deux blocs de fréquence 3G qui sont encore disponibles dans la bande 2,1 Ghz. Tous les opérateurs sont susceptibles de présenter un dossier avant le 11 mai prochain.

Rappelons que la quatrième licence 3G, qui vient s'ajouter aux trois que détiennent Orange, SFR et Bouygues Telecom, couvrait à l'origine une plage de fréquences de 15 MHz. Afin de faciliter l'arrivée d'un quatrième acteur, il a toutefois été décidé de la segmenter en trois blocs de 5 MHz chacun. Le premier, réservé à un nouvel acteur, a finalement été attribué à Free Mobile. Les deux autres, qui doivent permettre à un opérateur d'accroitre les capacités de son réseau, seront attribués au terme de cet appel d'offres.

L'Autorité indique que les candidats seront départagés selon deux critères : « le niveau des engagements qu'ils prendront en vue d'améliorer l'accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et le montant financier qu'ils proposeront ». Le ticket d'entrée minimum est fixé à 120 millions d'euros pour chacun de ces deux blocs d'environ 5 MHz, soit la moitié de la somme déboursée par Free pour obtenir les fréquences réservées à un nouvel entrant.

« Concernant l'accueil des MVNO, l'appel à candidatures invite les candidats à prendre des engagements permettant d'améliorer la concurrence sur le marché de gros et d'augmenter l'autonomie commerciale des MVNO sur le marché de détail. Il les invite également à proposer aux MVNO une plus grande autonomie technique et de meilleures conditions économiques », précise l'Arcep dans un communiqué.

015E000002373726-photo-antenne-relais-marseille.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top