Licence 3G : appel d'offres pour les 10 MHz restants

Suite à l'attribution de la quatrième licence mobile à Free Mobile, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) annonce la mise en place d'un nouvel appel d'offres dédié aux deux blocs de fréquence 3G qui sont encore disponibles dans la bande 2,1 Ghz. Tous les opérateurs sont susceptibles de présenter un dossier avant le 11 mai prochain.

Rappelons que la quatrième licence 3G, qui vient s'ajouter aux trois que détiennent Orange, SFR et Bouygues Telecom, couvrait à l'origine une plage de fréquences de 15 MHz. Afin de faciliter l'arrivée d'un quatrième acteur, il a toutefois été décidé de la segmenter en trois blocs de 5 MHz chacun. Le premier, réservé à un nouvel acteur, a finalement été attribué à Free Mobile. Les deux autres, qui doivent permettre à un opérateur d'accroitre les capacités de son réseau, seront attribués au terme de cet appel d'offres.

L'Autorité indique que les candidats seront départagés selon deux critères : « le niveau des engagements qu'ils prendront en vue d'améliorer l'accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) et le montant financier qu'ils proposeront ». Le ticket d'entrée minimum est fixé à 120 millions d'euros pour chacun de ces deux blocs d'environ 5 MHz, soit la moitié de la somme déboursée par Free pour obtenir les fréquences réservées à un nouvel entrant.

« Concernant l'accueil des MVNO, l'appel à candidatures invite les candidats à prendre des engagements permettant d'améliorer la concurrence sur le marché de gros et d'augmenter l'autonomie commerciale des MVNO sur le marché de détail. Il les invite également à proposer aux MVNO une plus grande autonomie technique et de meilleures conditions économiques », précise l'Arcep dans un communiqué.

015E000002373726-photo-antenne-relais-marseille.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pentax W90 et X90 : nouveaux baroudeur et superzoom
Les configurations pour le FPS de THQ  Metro 2033
Microsoft fait fermer le botnet de spam Waledac
Skype retire ses logiciels pour Windows Mobile
Mediastay rachète Yacado.com pour se développer dans le casual gaming
Les limites du cloud computing : nouvelle panne sur Google App Engine
AMD détaille et lance la Radeon HD 5830
Vie privée : un document qui fâche échappe à Microsoft
Orange prépare une offre de type
S. Richard présente la nouvelle équipe France Télécom
Haut de page