Contrôlez votre lecteur audio avec vos yeux !

16 février 2010 à 15h30
0
Le titre de cette news prête à sourire et pourtant, le résultat du prototype conçu par le laboratoire de recherche et développement de l'opérateur DoCoMo permet bel et bien de contrôler un lecteur audio en orientant simplement l'orbite de ses deux yeux ! Nous vous en avions déjà parlé dans cette nouvelle mais pour la première fois, une démonstration est réalisée en Europe. Il aurait donc été dommage de ne pas profiter de cette occasion pour apporter plus de détails sur cet accessoire hors norme. Même si à la base, l'idée peut paraître saugrenue, il faut bien avouer que dans la pratique, le principe est aussi étonnant que fonctionnel.

012C000002895232-photo-dsc-0438-border.jpg
012C000002895224-photo-dsc-0404-border.jpg

Je contrôle mon lecteur audio en orientant mon regard de gauche à droite, qui dit mieux ?


Concrètement, il est possible d'effectuer des commandes basiques que pourrait proposer un lecteur musical (Play, Pause, Stop) en regardant simplement sur le côté gauche, le côté droit, ou vers le haut ! Dès lors, on se demande bien quel est le principe technique qui permet de réaliser une telle prouesse. La réponse est à trouver du côté des écouteurs intra auriculaires qui sont chacun équipés de trois détecteurs qui analysent les courants électriques qui circulent à la périphérie de l'orbite oculaire. Les interférences électriques sont modifiées lors du mouvement des yeux, il ne reste alors qu'à analyser cette variation pour la traduire en une action qui sera interprétée par l'ordinateur. La rétine n'entre pas en ligne de compte, ce casque semblant provenir du XXIIIe siècle permet donc de contrôler le baladeur les yeux fermés sans bouger le petit doigt !

012C000002895220-photo-dsc-0390-border.jpg
012C000002895218-photo-dsc-0384-border.jpg

Le secret ? Ces écouteurs intra auriculaires à la pointe de la technologie !


Seuls bémols : outre le fait que ce casque semble se destiner principalement aux personnes atteintes du Locked-in syndrome , le dispositif semble encore relativement encombrant (observez la photo du sujet qui s'adonne à la présentation lorsque ce dernier est vu de profil). Comme on peut s'en douter, pour l'heure, aucune date de commercialisation n'a été annoncée.

012C000002895236-photo-dsc-0448-border.jpg
012C000002895230-photo-dsc-0426-border.jpg

Si l'on en croit la bosse située à l'arrière du smoking, la miniaturisation n'est pas encore optimale ;)


0262000002895228-photo-dsc-0414-border.jpg

Vue d'ensemble du stand de DoCoMo
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top