[MWC] Acer : interview du vice président marketing

17 février 2010 à 09h00
0
0064000002398372-photo-logo-acer.jpg
Pour en savoir un peu plus sur la stratégie 2010 d'Acer dans le domaine de la mobilité, nous avons interviewé Yohan Bibay, vice-président marketing.

Clubic.com : Yohna Bibay bonjour. Pouvez-vous nous donner des détails sur la stratégie mobile d'Acer pour l'année 2010. Acer compte-t-il continuer à proposer des Smartphones sous Windows Mobile et Android ? Si oui, quelle sera la proportion de terminaux dotés de chacun de ces OS ?

Yohan Bibay : Dans le courant de l'année 2010, nous commercialiserons cinq nouveaux Smartphones. La répartition entre systèmes d'exploitation sera la suivante :
-Deux Smartphones sous Windows Mobile 6.5, les P400 et P300,
-Trois Smartphones Android qui seront les e110, e400 ainsi que le Liquid E qui est la version éclair du Liquid qui est en vente actuellement.

Les terminaux Windows Mobile seront plus destinés à un usage professionnel avec notamment la P300 qui sera un side slider (NDLR : clavier coulissant de type Google G1) ainsi que le P400. Sans vous dévoiler ce que nous réservons pour la seconde moitié de l'année, cette répartition vous donne une idée de l'équilibre de notre gamme.

Notre stratégie ne consiste pas à développer un OS propriétaire en interne, mais plutôt à tirer parti des systèmes disponibles sur le marché.


012C000002896626-photo-dsc-0411.jpg
012C000002896628-photo-dsc-0413.jpg

E110 et P300, les Smarphones phares.



Clubic.com : Avez-vous prévu de commercialiser un mobile Andoid avec clavier coulissant ?

Yohan Bibay : Pour le moment, nous n'annonçons pas de téléphone Android doté d'une telle interface, mais aucune raison particulière ne nous empêche de le faire, à l'avenir, un tel terminal est tout a fait envisageable.

Clubic.com : Comptez-vous de développer une surcouche tactile pour Android telle qu'HTC Sense pour améliorer l'expérience utilisateur ?

Yohan Bibay : Pour le moment, nous ne souhaitons pas ajouter de modifications lourdes qui transforment l'expérience native Android. Néanmoins, nous pensons qu'il y a quelque chose de différent à faire sur l'interface utilisateur. Nous voulons privilégier l'intuitivité et la rapidité des appareils.

Clubic.com : Pour situer Acer dans le monde du Smartphone et du mobile en général, pouvez-vous communiquer votre part de marché.

Yohan Bibay : La part de marché est un bien grand mot, mais à ce stade, nous pouvons vous dire qu'en 2009, nous avons livré plus de 300 000 unités dans le monde, ce qui ne nous place pas dans une position forte. Cependant, il est intéressant de constater que nous avons fait plus de la moitié de ce chiffre sur le dernier quart de l'année. On peut donc dire que nous avons une excellente dynamique de croissance. Nous savons que nous sommes en train de nous établir, nous sommes nouveaux dans le secteur, nous avons fait beaucoup d'études de marché et savons que nous avons un cap à franchir, mais nous sommes sur la bonne voie.

Clubic.com : Puisque nous parlons d'interface utilisateur modifiée en interne, comptez-vous poursuivre le développement et l'intégration de l'interface tactile de type « bureau » (voir démonstration ici) qui équipait certains terminaux Windows Mobile ?

Yohan Bibay : Non, il s'agissait là d'une solution de transition, désormais, Windows Mobile 6.5.3 améliore suffisamment l'expérience utilisateur. Néanmoins, sachez que dans le courant de l'année, nous ferons une annonce importante concernant la stratégie d'Acer en matière d'interface utilisateur (NB : selon certains bruits de salon, il pourrait s'agir d'une interface unifiée propre à Acer commune aux différents OS mobiles qui pourrait également être portée sur certains Netbooks).

Clubic.com : Concernant Windows Mobile, la nouvelle stratégie de Microsoft semble s'articuler autour d'un nouvel OS nomade plus orienté grand public (Windows Phone 7.0). Acer envisage-t-il de poursuivre la commercialisation de la version conventionnelle de Windows Mobile ? Dans tous les cas, quels sont vos projets pour Windows Mobile 7.0 ?

Yohan Bibay : En ce qui concerne l'année 2010, nous pouvons confirmer que l'ancienne plate-forme sera toujours supportée. Ce système reste plus adapté au monde de l'entreprise pour des raisons de sécurité et de fonctionnalités. Windows Mobile 7.0 sera plus axé grand public. Concernant les projets de commercialisation d'un terminal Acer sous Windows Mobile 7.0, malheureusement, nous ne pouvons pas encore faire de déclarations à l'heure actuelle. Laissez-moi quelques cartes pour le mois de juin (rires).

012C000002896630-photo-dsc-0418.jpg
012C000002896632-photo-dsc-0419.jpg

Yohan Bibay sur le Stand Acer


Clubic.com : Eloignons-nous un peu des Smartphones, mais restons dans le domaine de la mobilité. Concernant les Netbooks dotés d'Android OS ou Chrome OS, quelle sera la stratégie d'Acer pour 2010 ? Sur l'ensemble des futurs Netbooks prévus en 2010, combien seront équipés avec l'un ou l'autre de ces systèmes ?

Yohan Bibay : À Londres en septembre dernier, nous avons annoncé que nous ferions partie des partenaires qui soutiennent Google et son fameux Chrome OS. Nous pensons qu'il s'agit d'une solution d'avenir. En revanche, pour l'heure, aucun Netbook sous Chrome OS n'est annoncé. En revanche, nous avons déjà commercialisé un Netbook Aspire One doté d'un dual boot Windows 7 / Android en octobre dernier. L'intérêt consiste à ne pas rebuter les utilisateurs Windows tout en leur proposant une solution alternative dont le temps de boot est extrêmement réduit. Avec cette machine, il est possible de surfer sur Internet en moins de 4 secondes.

Clubic.com : Concrètement, sur le marché des Smartphones, pouvez-vous énumérer vos atouts par rapport à la concurrence pour 2010 ?

Yohan Bibay : Le premier Liquid s'est très bien vendu, nous comptons beaucoup sur la nouvelle version (NDLR : qui est identique au premier sur le plan matériel et esthétique), car cette dernière sera équipée nativement d'Android dans sa version 2.1. D'autre part, avec le E110, nous nous positionnerons sur une fourchette de prix particulière agressive pour toucher un public jeune (voir notre prise en main ici). En effet, ce terminal Android très complet devrait être vendu 150 euros hors financement opérateur (NDLR : téléphone seul).

Clubic.com : Yohan Bibay, merci.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top