Verizon Wireless aurait bloqué l'accès à 4chan

08 février 2010 à 16h01
0
Aux Etats-Unis, l'accès au site 4chan.org serait impossible depuis quelque 72 heures sur le réseau de Verizon Wireless. Selon Moot, le fondateur du site, il ne s'agirait pas d'un simple incident, mais d'un blocage en bonne et due forme, sur lequel l'opérateur américain ne s'est pas encore exprimé.

« Après enquête, nous avons déterminé que Verizon perd le trafic qui entre ou sort de boards.4chan.org, seulement sur le port 80. Aucun autre domaine, adresse IP ou port n'est affecté, ce qui nous conduit à penser qu'il s'agit d'un blocage volontaire », écrit dans un premier temps Moot sur un site satellite de 4chan. Quelques heures plus tard, il enfonce le clou : « après une heure et demi au téléphone, nous avons reçu confirmation de la part du bureau de la gestion du réseau chez Verizon que nous étions "délibérément bloqués" ».

02877170-photo-logo-4chan.jpg

Clone du site japonais Futaba, 4chan se présente comme un forum de discussions avec service d'hébergement de photos. La majeure partie des rubriques peut être qualifiée de « politiquement correct », tournant pour l'essentiel autour des cultures nippone et numérique. Aux côtés d'une très importante zone dédiée aux contenus pornographiques se nichent les pages les plus populaires du site : la section « Random », qu'il convient de ne pas visiter après un repas trop calorique. Bien que les contenus manifestement illégaux y soient modérés, elle réunit suffisamment d'images choquantes pour alerter le moins zélé des logiciels de contrôle parental, et vaut parfois à 4chan le surnom d'égout du Web.

Temple de l'humour potache et du (très) mauvais goût, 4chan constitue aussi une communauté puissante, qui s'est déjà illustrée à plusieurs reprises sur le Web. Point de départ de nombreux mèmes (si vous vous êtes déjà fait rickroller, sachez que l'idée est née sur 4chan), elle est aussi perçue par ses adeptes comme l'un des terreaux les plus fertiles qui soit à la contre-culture. Au passage, elle réunit aussi bon nombre d'adeptes de l'attaque par déni de service qui risqueraient fort de vouloir inculquer de force à Verizon le concept de neutralité du Net si ce dernier confirmait un blocage qui ne serait basé que sur la nature des contenus hébergés sur le site.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top