Verizon Wireless aurait bloqué l'accès à 4chan

Aux Etats-Unis, l'accès au site 4chan.org serait impossible depuis quelque 72 heures sur le réseau de Verizon Wireless. Selon Moot, le fondateur du site, il ne s'agirait pas d'un simple incident, mais d'un blocage en bonne et due forme, sur lequel l'opérateur américain ne s'est pas encore exprimé.

« Après enquête, nous avons déterminé que Verizon perd le trafic qui entre ou sort de boards.4chan.org, seulement sur le port 80. Aucun autre domaine, adresse IP ou port n'est affecté, ce qui nous conduit à penser qu'il s'agit d'un blocage volontaire », écrit dans un premier temps Moot sur un site satellite de 4chan. Quelques heures plus tard, il enfonce le clou : « après une heure et demi au téléphone, nous avons reçu confirmation de la part du bureau de la gestion du réseau chez Verizon que nous étions "délibérément bloqués" ».

02877170-photo-logo-4chan.jpg

Clone du site japonais Futaba, 4chan se présente comme un forum de discussions avec service d'hébergement de photos. La majeure partie des rubriques peut être qualifiée de « politiquement correct », tournant pour l'essentiel autour des cultures nippone et numérique. Aux côtés d'une très importante zone dédiée aux contenus pornographiques se nichent les pages les plus populaires du site : la section « Random », qu'il convient de ne pas visiter après un repas trop calorique. Bien que les contenus manifestement illégaux y soient modérés, elle réunit suffisamment d'images choquantes pour alerter le moins zélé des logiciels de contrôle parental, et vaut parfois à 4chan le surnom d'égout du Web.

Temple de l'humour potache et du (très) mauvais goût, 4chan constitue aussi une communauté puissante, qui s'est déjà illustrée à plusieurs reprises sur le Web. Point de départ de nombreux mèmes (si vous vous êtes déjà fait rickroller, sachez que l'idée est née sur 4chan), elle est aussi perçue par ses adeptes comme l'un des terreaux les plus fertiles qui soit à la contre-culture. Au passage, elle réunit aussi bon nombre d'adeptes de l'attaque par déni de service qui risqueraient fort de vouloir inculquer de force à Verizon le concept de neutralité du Net si ce dernier confirmait un blocage qui ne serait basé que sur la nature des contenus hébergés sur le site.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD Phenom II X6 : vers un Turbo Mode inspiré d'Intel ?
Léo Apotheker quitte la tête de SAP
  Dawn Of War 2 - Chaos Rising  : images et vidéo
Insolite : LG vous apprend à regarder des films piratés
Pub : au coeur des campagnes plurimédia, Internet résiste à la crise
TomTom : bientôt de nouvelles cartes toutes les 48h
  Shattered Horizon : Moonrise  s'annonce en images
Google prépare la traduction instantanée par téléphone
Meetic et Match.com s'unissent en Amérique Latine
80 000 Nexus One (Google Phone) en un mois
Haut de page