Vie privée : le Canada enquête sur Facebook

0
0082000002705332-photo-canada-drapeau.jpg
Au mois de décembre le réseau communautaire Facebook a changé sa politique en matière de vie privée. De nouveaux paramètres ont été ajoutés afin de régler plus finement les droits de lecture et d'écriture de ses contacts. Cette initiative résulte d'une demande de la part des autorités canadiennes chargées de réguler la sécurité de la vie privée sur Internet. Cependant, ces dernières ne semblent pas satisfaites et annoncent avoir ouvert une nouvelle enquête.

En effet, la commissaire Jennifer Stoddart explique avoir reçu de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Et pour cause, suite à ces changements, le profil de quelque 350 millions d'internautes est soudainement devenu public par défaut. « Certains utilisateurs de Facebook sont déçus des changements opérés sur le site Internet ; des modifications qui auraient dû renforcer leur vie privée et protéger leurs informations personnelles », affirme Elizabeth Denham, l'assistante de Mme Stoddart.

Chez Facebook, l'on estime s'être rangé du côté de la loi. C'est ainsi que le porte-parole Barry Shnitt explique : « chaque changement concernant les paramètres de vie privée ont été clairement montrés aux utilisateurs plusieurs fois et n'ont été activés qu'après approbation de ces derniers ». L'on se souvient cependant des propos de Mark Zuckenberg, PDG de Facebook, qui expliquait au sujet de ces modifications : « Les gens sont devenus plus enclins non seulement à publier des informations de différentes natures, ils le font également de manière encore plus ouverte et avec plus de personnes. La norme sociale a évolué avec le temps  ». Tout ne semblerait donc pas aussi simple que M.Shnitt le laisse supposer.

Reste à savoir si les autorités canadiennes sauront forcer le géant communautaire à véritablement renforcer ses paramètres de sécurité sans pour autant rendre public le profil de millions d'utilisateurs - une initiative qui, soulignons-le, permet à Facebook d'obtenir davantage de visibilité au travers des moteurs de recherche.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La TNT sur le réseau Numericable, oui mais… (màj)
iPad : les technophiles déçus, les analystes ravis
Meilleurmobile choisit d'importer avant l'heure le Nexus One en France
iPad : retour sur un emballement médiatique hors norme
MSI Big Bang Xpower : une carte mère 'ultime' pour joueur
Le DVD  StarCraft 2  contiendra les versions Mac et PC
Pas de LAN / serveur dédié pour  BioShock 2 PC
Vidéo : prise en main du Google Nexus One
AMD pénalisé par la pénurie de GPU 40 nm en 2009
Haut de page