MusicDNA : fichier MP3 et informations dynamiques

26 janvier 2010 à 15h04
0
02787766-photo-musicdna-logo.jpg
La société BACH Technology planche actuellement sur un nouveau format de fichier audio baptisé MusicDNA. En plus d'une chanson au format MP3 classique, celle-ci serait livrée avec différentes informations telles que les paroles, des images ou encore des actualités sur son compositeur. Avec MusicDNA, la maison de disque, le groupe ou le commerçant seront en mesure de mettre à jour ces informations périphériques.

Déjà soutenu par le créateur du format MP3, MusicDNA permettrait ainsi de recevoir une liste des prochaines dates de concert ou la publication d'un entretien susceptible d'intéresser les fans. De leur côté les utilisateurs seront en mesure de paramétrer les mises à jour qu'ils souhaitent recevoir. Dans le cas d'un fichier téléchargé illégalement, ces informations resteront alors statiques.

02787768-photo-musicdna-lecteur.jpg
Interrogé par Reuters, Stefan Kohlmeyer, PDG de BACH Technology, explique : « nous recevons déjà de très bons retours et puisque que nous regroupons tout le monde dans cette initiative, nous ne nous posons pas en concurrents mais tentons de les aider ». BACH Technology est actuellement en discussion avec la plupart des acteurs de l'industrie musicale : artistes, maisons de disques et commerçants. Reste à savoir si éditeurs de contenus musicaux seront de la partie pour diffuser les actualités et les entretiens ou si ces informations resteront cantonnées aux communiqués officiels des maisons de disques.

Le format MusicDNA a déjà reçu le soutien de l'organisme allemand Fraunhofer-Gesellschaft connu pour avoir mis au point l'algorithme de compression MP3 ainsi que de sa normalisation. Sony Music Entertainment a également investi dans cette technologie et souhaite que de nouvelles applications se basent sur le lecteur de musique actuellement proposé par BACH.

« Nous recréons pour les utilisateurs finaux l'atmosphère émotionnelle de la musique », déclare M.Kohlmeyer, avant d'ajouter : « nous pensons que cette dernière a été perdue lors de la transition vers l'ère numérique ».

BACH Technology devrait lancer une phase d'expérimentation au printemps prochain et prévoit le déploiement et la commercialisation de MusicDNA dès cet été avec une version mobile de son lecteur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top