HSPA-LTE : Ericsson veut marier la 3G et la 4G

0
00C8000001917342-photo-st-ericsson.jpg
Alors que les premiers réseaux commerciaux exploitant la norme « 4G » LTE ont été lancés en début de semaine en Suède et en Norvège, les principaux équipementiers du marché, dont Huawei, ZTE, Alcatel, Ericsson ou Qualcomm, cherchent désormais à rendre interopérable leurs réseaux de haut-débit de mobile.

Car aujourd'hui, les réseaux LTE lancés dans les pays nordiques par Ericsson en Suède et Huwaei en Norvège ne permettent en effet que d'exploiter une seule norme : le LTE. C'est ainsi qu'Ericsson vient d'annoncer être entré en phase d'expérimentation d'un réseau mobile interopérable, permettant de gérer à la fois des réseaux LTE et HSPA traditionnels.

Dans quel but ? permettre aux mobinautes d'utiliser leurs mobiles ou clés USB 3G et de basculer ensuite automatiquement en LTE si leur terminal le permet. Et bien évidemment pour permettre de continuer d'utiliser ce même terminal dans les zones où le LTE n'est pas encore développé. Mais pour y parvenir, il faudra disposer d'un produit mobile multimode LTE/HSPA.

« Ce test d'interopérabilité a été effectué en Live au sein des réseaux de Ericsson à Stockholm en Suède, en utilisant un terminal multimode exploitant la plateforme M710 de ST-Ericsson », précisent les deux sociétés dans un communiqué de presse. Samsung prévoit de lancer dans le courant du premier semestre 2010 une première clé USB 3G/LTE. En attendant la sortie d'une nouvelle gamme de téléphones mobiles ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page