Suède / Norvège : TeliaSonera lance le 1er réseau commercial LTE au monde

14 décembre 2009 à 15h32
0
00FA000002673472-photo-samsung-dongle-lte-4g.jpg
La 4G est lancée; les mobiles 4G sont en retard. C'est à Stockholm en Suède et à Oslo en Norvège que les premiers réseaux commerciaux de très haut débit mobile ont été lancés.

C'est l'opérateur TeliaSonera qui vient de lancer ses premières offres LTE (Long Term Evolution), exploitant l'infrastructure technique d'Ericsson en Suède et de Huwaei en Norvège, avec quelques mois d'avance sur le planning initial. « Nous sommes très fiers d'être le premier opérateur à offrir à nos clients des services 4G. L'utilisation de l'internet mobile dans les pays nordiques est en train d'exploser et les clients ont besoin de plus de vitesse et de réseaux éprouvés. Ceci explique pourquoi nous lançons nos services 4G à la fois à Stockholm et à Oslo », a déclaré Kenneth Karlberg, le président et directeur des services mobilité de TeliaSonera.

Concrètement, il n'existe pour l'heure aucun téléphone mobile permettant d'en bénéficier, les mobinautes devant se contenter d'une clé USB LTE de Samsung estampillée « GT-B3710 ». Cette dernière autorise des débits en téléchargements de 100 mbps, exploite un chipset Kalmia, des fréquences 2,6 Ghz et est compatible avec la norme « 3GPP LTE Release 8 ». Une nouvelle version de cette clé USB 3G sera disponible dans le courant du premier semestre 2010, avec une rétro compatibilité EDGE et HSDPA.

En terme d'usage, « avec un temps de latence réduit, les consommateurs pourront désormais profiter de services de manière mobile comme la vidéo haute définition, les jeux en réseaux sans aucun problème de connectivité », précise Kenneth Karlberg. Le lancement des réseaux 4G de TeliaSonera devrait coûter près de 70 millions de dollars en 2010.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Credoc : une baisse des téléchargements sur internet
MSI met vaguement à jour ses ultrafins X-Slim
Florent Steiner, AdopteUnMec.com :
Une vidéo pour illustrer le nouveau  Prince Of Persia
Le nouveau  Medal Of Honor  se dévoile en vidéo
WASAlive : TrendyBuzz dévoile la V3 de son Buzz Engine
Le mobile est en tête des cadeaux high tech pour ce Noël
eBooks : Amazon lance son logiciel Kindle pour iPhone
Western Digital offre 11% d'espace disque en plus
Netvibes vise la rentabilité pour le premier trimestre 2010
Haut de page