L'Internet Society soutient le développement du W3C

0
00522496-photo.jpg
Deux organisations dédiées à la gouvernance et au développement technique d'internet, l'Internet Society (ISOC) et le World Wide Web Consortium (W3C), consolident leurs liens pour un internet global ouvert.

L'ISOC, association de droit américain à vocation internationale créée en 1992, héberge des groupes techniques tels que l'Internet Engineering Task Force (IETF) et l'Internet Architecture Board (IAB). L'Internet Society envisage, selon le Wall Street Journal, de faire une donation de 2,5 millions de dollars sur trois ans au W3C.

Ce dernier, en marge de la « pure » gouvernance, est chargé depuis sa création, en 1994, du développement des standards Web. Dirigé par l'inventeur du Web, le Britannique Tim Berners-Lee, le W3C est piloté conjointement par le MIT - Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis), l'ERCIM - European Research Consortium for Informatics and Mathematics (France) et l'Université de Keio au Japon.

« L'ISOC et le W3C travaillent ensemble depuis des années dans un certain nombre de domaines, et partagent de nombreuses valeurs au sujet du développement de l'internet », a déclaré vendredi dans un communiqué Lynn St. Amour, présidente de l'Internet Society. » Avant de conclure : « notre soutien au W3C dans leurs efforts de transition, démontre l'engagement de l'ISOC dans le maintien d'un internet qui soit une plateforme globale, ouverte à l'innovation. L'enjeu reste l'ouverture de l'internet, moteur (du développement) de nouveaux produits et services destinés à des milliards d'utilisateurs à travers le monde. »

Créé en 1969 par l'armée américaine, le réseau internet a longtemps été ignoré du grand public jusqu'à la création, en 1989, d'une de ses principales composantes, le World Wide Web par Berners Lee, lorsque celui-ci travaillait au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire)

02669314-photo-internet-society.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page