Etude : un tiers des netbooks vendus sont sous Linux

Par
Le 09 décembre 2009
 0
00f5000002660748-photo-dell-netbook-linux.jpg
Selon une étude du cabinet ABI Research, rapportée par OSNews, la part de marché de Linux sur les netbooks atteindrait prêt de 30%. Sur les 35 millions de machines commercialisées à travers le monde cette année, 11 millions auraient été livrées avec Linux. Ces chiffres ne prennent pas en compte les modifications effectuées à postériori par l'utilisateur telles que le remplacement de Windows par Linux et vice-versa.

Ces chiffres corroborent les propos de Todd Finch, responsable du département marketing de Dell, qui expliquait au mois d'août qu'un tier des netbooks vendus au travers du site Internet tournaient sous Linux. Il précisait aussi que le taux de retour des machines était similaire à celui enregistré pour celles dotées du système Windows XP.

On se souvient de la querelle opposant Microsoft et Canonical, l'éditeur de la distribution de Linux Ubuntu. Au mois d'avril Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, annonçait sur le blog officiel de Microsoft que le système Windows était distribué sur 96% des mini portables commercialisés aux Etats-unis. Chris Kenyon, du groupe OEM Services chez Canonical, avait rebondi sur ces propos en accusant la firme de Redmond d'intox médiatique.

Toujours selon l'étude de ABI research, l'arrivée des netbooks dotés d'une architecture ARM devrait accroître la part de marché de Linux voire dépasser celle de Windows en 2013. Notons qu'aujourd'hui seules 4% des machines sont sous ARM, le processeur Intel Atom dominant largement le marché. « L'année prochaine il y aura bien plus de netbooks embarquant un processeur Cortex A8 sur une architecture ARM, et nous incluons les puces NVIDIA Tegra et Qualcomm Snapdragon ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top