C'est officiel, Disney rachète Pixar

0
000000FA00219970-photo-robert-iger.jpg
L'information vient d'être divulgée et comme le laissait entendre la rumeur qui persistait depuis quelques jours maintenant, Disney a racheté le studio d'animations Pixar. L'opération a coûté 7,4 milliards de dollars US au groupe Disney. Le rachat devrait être finalisé d'ici cet été et les deux principaux maîtres d'oeuvre (John Lasseter et Ed Catmull) de Pixar devraient prochainement rejoindre les rangs de Disney.

Les actionnaires de Pixar vont recevoir 2,3 actions Disney en contrepartie d'une action Pixar. Cette opération fait de Steve Jobs (patron de Pixar et d'Apple, photo ci-dessous) le nouvel actionnaire principal et individuel de Disney.

Pour rappel, Pixar et Disney travaillent ensemble depuis 1995. Une collaboration qui a débuté avec le film d'animations « Toy Story » et qui s'est poursuivi avec « Mille et une pattes », « Toy Story 2 », « Monstres et compagnie », « Le Monde de Nemo » et « Les indestructibles » . La fin du partenariat avec Pixar avait été annoncée en janvier 2004 à la suite d'un différend avec Michael Eisner qui était à l'époque directeur général de Disney. Depuis, les choses ont changé et c'est bien Robert Iger (photo ci-contre) à la tête de Disney qui a organisé une partie de ce rachat important.

C'est aussi Robert Iger qui a signé avec Apple il y a quelques mois, un partenariat, afin d'autoriser la vente de programmes télévisés Disney comme Desperate Housewives ou Lost sur le service iTunes Music Store destiné aux utilisateurs de baladeurs iPod.

000000FA00217995-photo-steve-jobs.jpg

Steve Jobs, patron d'Apple et de Pixar, devient l'actionnaire incontournable de Disney


La signature de ce rachat place Steve Jobs en position de force. Le président d'Apple qui rencontre parfois des difficultés pour négocier les contrats avec les fournisseurs de contenus (on citera essentiellement la pression exercée par les maisons de disques qui souhaitent augmenter les tarifs de vente sur iTunes Music Store) pourrait effectivement utiliser sa position privilégiée au sein de Disney pour appuyer les plateformes de vente de contenus numériques en ligne d'Apple.

« Cars » (illustration ci-dessous) devrait être le prochain long métrage proposé par Pixar/Disney. Auparavant, ce nouveau film d'animations était considéré comme la dernière production Pixar distribuée par Disney. Désormais l'ensemble des prochains longs métrages, y compris le projet « Ratatouille » seront proposés par le couple Disney/Pixar, unifié pour de bon.

015E000000218870-photo-pixar-cars.jpg

Cars devait être le dernier long métrage produit par Pixar et distribué par Disney... Robert Iger et Steve Jobs en ont décidé autrement !
Modifié le 20/09/2018 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yseulys COSTES, 1000Mercis :
Firefox séduit plus de 20% des européens
Disney va racheter Pixar 7,4 milliards de dollars
Kenwood présente le système multimédia GPS de seconde monte HDV-770
Playlist Manager SP, pour créer des Playlist pour Windows Media Player sur Smartphone
Un zoom amélioré pour Google Earth et Google Local
Internet Explorer 7.0 Pre Beta 2 se montre
Une carte mère CrossFire RD480 pour ECS
Pilotes unifiés Creative Audigy, Audigy 2 et 4
Wengo mise sur Firefox et l'interopérabilité
Haut de page