OpenOffice Mouse : 18 boutons et un joystick

Alexandre Laurent
09 novembre 2009 à 09h30
0
Une souris estampillée OpenOffice.org, du nom de la célèbre suite bureautique libre et gratuite ? On pourrait croire à un gag, mais le projet semble bien sérieux : la communauté se serait associée au fabricant Warmouse pour développer une surprenante souris munie de la bagatelle de 18 boutons. Présenté très sérieusement, le projet est nommé OpenOffice Mouse, ou OOMouse. Pour l'instant, l'équipe en serait au stade du troisième prototype, et dit bientôt envisager la commercialisation de cette étrange souris.

L'OpenOffice Mouse offrirait donc 18 boutons, chacun d'entre eux disposant d'un double clic, mais aussi de trois « modes » différents. Egalement au programme : une molette cliquable, un joystick similaire à celui que l'on retrouve sur les manettes de console de jeu et 512 Ko de mémoire Flash dédiés au stockage des profils utilisateurs.

015E000002582736-photo-openoffice-mouse.jpg

Destinée en premier lieu à la suite OpenOffice.org, cette souris permettrait donc de programmer raccourcis et macros à foison (jusqu'à 63) de façon à que l'utilisateur gagne en efficacité. Cette profusion de boutons pourrait également ravir les joueurs, particulièrement les adeptes des jeux en ligne massivement multijoueurs, où l'on doit souvent jongler entre plusieurs dizaines d'actions.

La partie logicielle, qui permet la création des profils et la personnalisation des commandes, serait totalement open source, ce qui devrait permettre aux amateurs de modifier à loisir le comportement de la souris. Les profils devraient pouvoir être exportés par le biais de fichiers XML. On parle enfin d'une vingtaine de profils prédéfinis, destinés à OpenOffice.org, mais aussi au Photoshop d'Adobe, à World of Warcraft ou à la série des Call of Duty. Filaire, la souris offrirait une sensibilité allant de 400 à 1600 dpi.

Alors qu'Apple fait sensation avec une souris dépourvue du moindre bouton, la Magic Mouse, on se demande si ce contrepied est bien sérieux. Oui, selon le blog associé à cette OpenOffice Mouse. On connait même le prix de vente attendu : 74,99 dollars, avec des livraisons qui pourraient débuter dès le mois de février prochain. En cas de succès, l'équipe qui soutient le projet promet l'arrivée d'un modèle pour gaucher. Reste à voir en pratique le confort d'une telle solution. « Si vous parvenez à utiliser votre pouce sur des touches de smartphone qui font la moitié de leur taille, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser votre index, votre majeur et votre annulaire sur les boutons de cette souris », estime l'équipe.

0000012C02582740-photo-openoffice-mouse.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
scroll top