OpenOffice Mouse : 18 boutons et un joystick

Alexandre Laurent
09 novembre 2009 à 09h30
0
Une souris estampillée OpenOffice.org, du nom de la célèbre suite bureautique libre et gratuite ? On pourrait croire à un gag, mais le projet semble bien sérieux : la communauté se serait associée au fabricant Warmouse pour développer une surprenante souris munie de la bagatelle de 18 boutons. Présenté très sérieusement, le projet est nommé OpenOffice Mouse, ou OOMouse. Pour l'instant, l'équipe en serait au stade du troisième prototype, et dit bientôt envisager la commercialisation de cette étrange souris.

L'OpenOffice Mouse offrirait donc 18 boutons, chacun d'entre eux disposant d'un double clic, mais aussi de trois « modes » différents. Egalement au programme : une molette cliquable, un joystick similaire à celui que l'on retrouve sur les manettes de console de jeu et 512 Ko de mémoire Flash dédiés au stockage des profils utilisateurs.

015E000002582736-photo-openoffice-mouse.jpg

Destinée en premier lieu à la suite OpenOffice.org, cette souris permettrait donc de programmer raccourcis et macros à foison (jusqu'à 63) de façon à que l'utilisateur gagne en efficacité. Cette profusion de boutons pourrait également ravir les joueurs, particulièrement les adeptes des jeux en ligne massivement multijoueurs, où l'on doit souvent jongler entre plusieurs dizaines d'actions.

La partie logicielle, qui permet la création des profils et la personnalisation des commandes, serait totalement open source, ce qui devrait permettre aux amateurs de modifier à loisir le comportement de la souris. Les profils devraient pouvoir être exportés par le biais de fichiers XML. On parle enfin d'une vingtaine de profils prédéfinis, destinés à OpenOffice.org, mais aussi au Photoshop d'Adobe, à World of Warcraft ou à la série des Call of Duty. Filaire, la souris offrirait une sensibilité allant de 400 à 1600 dpi.

Alors qu'Apple fait sensation avec une souris dépourvue du moindre bouton, la Magic Mouse, on se demande si ce contrepied est bien sérieux. Oui, selon le blog associé à cette OpenOffice Mouse. On connait même le prix de vente attendu : 74,99 dollars, avec des livraisons qui pourraient débuter dès le mois de février prochain. En cas de succès, l'équipe qui soutient le projet promet l'arrivée d'un modèle pour gaucher. Reste à voir en pratique le confort d'une telle solution. « Si vous parvenez à utiliser votre pouce sur des touches de smartphone qui font la moitié de leur taille, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser votre index, votre majeur et votre annulaire sur les boutons de cette souris », estime l'équipe.

0000012C02582740-photo-openoffice-mouse.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top