OpenOffice Mouse : 18 boutons et un joystick

Une souris estampillée OpenOffice.org, du nom de la célèbre suite bureautique libre et gratuite ? On pourrait croire à un gag, mais le projet semble bien sérieux : la communauté se serait associée au fabricant Warmouse pour développer une surprenante souris munie de la bagatelle de 18 boutons. Présenté très sérieusement, le projet est nommé OpenOffice Mouse, ou OOMouse. Pour l'instant, l'équipe en serait au stade du troisième prototype, et dit bientôt envisager la commercialisation de cette étrange souris.

L'OpenOffice Mouse offrirait donc 18 boutons, chacun d'entre eux disposant d'un double clic, mais aussi de trois « modes » différents. Egalement au programme : une molette cliquable, un joystick similaire à celui que l'on retrouve sur les manettes de console de jeu et 512 Ko de mémoire Flash dédiés au stockage des profils utilisateurs.

015E000002582736-photo-openoffice-mouse.jpg

Destinée en premier lieu à la suite OpenOffice.org, cette souris permettrait donc de programmer raccourcis et macros à foison (jusqu'à 63) de façon à que l'utilisateur gagne en efficacité. Cette profusion de boutons pourrait également ravir les joueurs, particulièrement les adeptes des jeux en ligne massivement multijoueurs, où l'on doit souvent jongler entre plusieurs dizaines d'actions.

La partie logicielle, qui permet la création des profils et la personnalisation des commandes, serait totalement open source, ce qui devrait permettre aux amateurs de modifier à loisir le comportement de la souris. Les profils devraient pouvoir être exportés par le biais de fichiers XML. On parle enfin d'une vingtaine de profils prédéfinis, destinés à OpenOffice.org, mais aussi au Photoshop d'Adobe, à World of Warcraft ou à la série des Call of Duty. Filaire, la souris offrirait une sensibilité allant de 400 à 1600 dpi.

Alors qu'Apple fait sensation avec une souris dépourvue du moindre bouton, la Magic Mouse, on se demande si ce contrepied est bien sérieux. Oui, selon le blog associé à cette OpenOffice Mouse. On connait même le prix de vente attendu : 74,99 dollars, avec des livraisons qui pourraient débuter dès le mois de février prochain. En cas de succès, l'équipe qui soutient le projet promet l'arrivée d'un modèle pour gaucher. Reste à voir en pratique le confort d'une telle solution. « Si vous parvenez à utiliser votre pouce sur des touches de smartphone qui font la moitié de leur taille, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser votre index, votre majeur et votre annulaire sur les boutons de cette souris », estime l'équipe.

0000012C02582740-photo-openoffice-mouse.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page