Google Dashboard : Big Brother joue la transparence

05 novembre 2009 à 17h13
0
00A0000001052860-photo-logo-de-google.jpg
À force de lancer régulièrement de nouveaux services, Google a bien mérité son titre de géant du web. Si le moteur de recherche fait désormais parti du quotidien au point que le verbe « googler » soit entré dans le langage courant, l'omniprésence de la société américaine inquiète. Les problématiques de confidentialité et de respect de la vie privée préoccupent, comme en témoignent les polémiques chroniques autour du célèbre réseau social Facebook,
0000012C02575862-photo-google-dashboard.jpg
qui s'adapte d'ailleurs pour éviter l'exode. Google quant à lui lance aujourd'hui Dashboard, « un guichet unique de gestion de ses données personnelles ».

Il s'agit d'un outil qui centralise les données associées à un compte Google et qui offre un raccourci vers les rubriques pertinentes de chacun des services, ainsi que vers les « règles de confidentialité » de certains d'entre eux. Il n'y a donc qu'une seule et unique nouvelle page, pointant vers d'autres pages qui existaient déjà mais qui étaient disséminées ici et là.

Pas peu fier, Google s'autoproclame même chef de file : « Nous y voyons un grand pas vers la transparence et le contrôle des données par les utilisateurs, et nous espérons que cela contribuera à forger la réflexion de toute l'industrie sur ces questions », a effectivement affirmé Alma Whitten, ingénieur logiciel Sécurité et Confidentialité, dans un communiqué.

La page en question est disponible à cette adresse et est dès à présent traduite en 17 langues, dont le français.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet