Fleuron du logiciel de conception 3D et de gestion du cycle de vie des produits, Dassault Systèmes annonce des résultats trimestriels en demi-teinte. La société française a généré un chiffre d'affaires de 291,8 millions d'euros au troisième trimestre 2009, en baisse de 12% sur un an à taux de change constants. Sur le trimestre, son résultat net par action s'est élevé à 0,44 euro, en recul de 10% par rapport à la même période l'an dernier. Quant à sa marge opérationnelle, elle est ressortie à 25,5%, contre 23,7% il y a un an.
« Au troisième trimestre, l'environnement économique est resté difficile, similaire à celui du second trimestre. Malgré ce contexte, le résultat et la marge opérationnelle de la société sont supérieurs à nos objectifs, le chiffre d'affaires conforme à nos attentes », a souligné Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, dans un communiqué daté du 29 octobre. Avant d'ajouter : « nous sommes bien placés pour atteindre, (voire) dépasser, notre objectif d'économies sur l'année, tout en maintenant nos investissements en R&D, en vente et en support technique. »
L'éditeur table désormais sur un CA supérieur à 325 millions d'euros au T4 2009. Sur l'ensemble de l'exercice 2009, le CA serait compris entre 1,24 et 1,27 milliard d'euros, soit un recul d'environ 10 millions d'euros par rapport aux prévisions initiales. Enfin, Dassault Systèmes compte enregistrer un résultat net par action d'au moins 0,58 euro sur le trimestre, d'au moins 1,76 euro sur l'année.