MSE : 1,5 million de téléchargements en une semaine

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 octobre 2009 à 09h21
0
0096000002449846-photo-mse.jpg
Sur son blog dédié à la sécurité, Microsoft a publié les premières statistiques retournées par l'utilitaire Microsoft Security Essentials (MSE). Celles-ci datent du 6 octobre, c'est-à-dire une semaine après la sortie du logiciel. Destiné à remplacer l'ancienne offre payante Windows Live OneCare, MSE est en effet disponible depuis le 29 septembre. Il est gratuit et cible les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Au cours des sept premiers jours, MSE aurait enregistré 1,5 million de téléchargements. Sur cette période, plus de 4 millions de scans auraient été effectués avec une détection de malware sur 535 752 machines. 27% de ces machines infectées seraient localisées aux Etats-Unis. Notons également un fort taux de détection au Brésil (17%) et en Chine (17%). De son côté la France compterait pour 3% de ces infections. Si le cheval de Troie est en pôle position des menaces détectées aux Etats-Unis, le Brésil semble plus affecté par les vers et la Chine par des « logiciels non désirés ».

Alors que le prochain système d'exploitation de Microsoft n'est pas encore officiellement disponible, il est intéressant de noter que le logiciel MSE est installé, dans 44% des cas, sur des machines tournant sous Windows 7. Un tier de ces dernières fonctionneraient en 64 bit. De leurs côtés Windows XP et Windows Vista compteraient respectivement pour 33% et 23% des installations. Microsoft ajoute que le nombre de malware détectés sur Windows XP compte pour plus de la moitié de l'ensemble des menaces (52%) contre 32% pour Vista et 16% pour Windows 7. Pour Microsoft ces derniers chiffres sont assez représentatifs et confirment les observations générales à savoir : plus le système est récent et moins il est vulnérable aux attaques.


02487852-photo-mse-stats.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page